ACTUS LOCALESSOCIAL Le piquet de l’Apair Apurad quitte Paea pour revenir à Mamao Charlie Réné 2025-04-01 01 Avr 2025 Charlie Réné Le juge des référés a ordonné ce mardi matin la libération des voies d’accès du site de Paea de l’Apair-Apurad, dont le blocage faisait courir un « risque vital » aux patients d’après la direction. La décision avait été anticipée par les grévistes, qui ont donc remonté leur piquet à Mamao. L’épisode n’a pas ralenti les négociations qui semblent toucher au but. Après deux semaines de mouvement, la grève de l’Apair-Apurad s’est exportée au palais de justice en ce début de semaine. La direction de l’association spécialisée sur l’accompagnement des victimes de maladies respiratoires et rénales avait saisi lundi le juge des référés. Elle assurait que le déplacement du piquet des grévistes devant son siège de Paea entravait la livraison de produits médicaux et faisait donc peser un risque « vital » sur certains malades. Des accusations démenties par la CSTP-FO qui mène ce mouvement, et qui doit être étoffé à partir de jeudi par le ralliement de la CSIP et de O Oe to Oe Rima. La décision du tribunal, tombée ce mardi matin, est pourtant allé dans le sens de la direction : le piquet devra bien être dégagé « immédiatement ». Ce qui en réalité avait été fait dès la veille au soir par les grévistes, dont les tonnelles et banderoles étaient de nouveau montées à Mamao ce mardi. Le mouvement se poursuit, donc, avec toujours comme revendication centrale les revalorisations de salaires pour les personnels non-soignants de l’Apair-Apurad. D’après la direction, 28% du personnel est toujours en grève et les perturbations des services de l’établissement restent importantes. Certains, côté direction comme côté syndicat, voient pourtant le bout du tunnel : les négociations ont bien avancé ce mardi sur les questions salariales, et un protocole d’accord pourrait être mis sur la table dès ce mercredi.