ACTUS LOCALES

Le salon de l’Auto de retour à Mama’o : « La tendance a changé »


Après quatre ans d’absence et un grand retour l’année dernière, le Salon de l’Automobile reprend ses habitudes au parc expo de Mama’o, du 17 au 21 septembre. Les cinq groupes de concessionnaires vont présenter plus de 40 marques de voitures, dont des nouveautés asiatiques, et exposer une centaine de modèles sur 6 000 mètres carrés. Objectif : faire mieux que les 1 800 ventes de la fin d’année dernière, qui s’étaient beaucoup concentrées sur les citadines, redevenues stars du marché.

« Les concessionnaires vont jouer le jeu », assure Heiarii Vahapata, commercial et un des responsables de l’organisation du Salon de l’Automobile pour DB Tahiti. L’évènement placé sous la tutelle du Syndicat professionnel des concessionnaires de l’automobile, le SPCA, s’était fait oublier pendant quatre longues années de Covid, marquées par un effondrement du marché puis une reprise en forme de boom en 2023. L’année suivante, le salon avait repris ses droits à Mama’o, où il se réinstallera pour cinq jours de ce mercredi 17 septembre à dimanche 21. Les organisateurs assurent avoir attiré 30 000 visiteurs l’année dernière, et compte rééditer le chiffre grâce à la centaine de modèles de 40 marques différentes – dont cinq nouveautés, toutes asiatiques – présentés par les cinq groupes concessionnaires adhérents du SPCA.

L’objectif est surtout de faire bondir les chiffres des immatriculations : 1 820 entre octobre et décembre l’année passée dans la foulée du Salon, et 6 200 sur l’année en ne comptant que les voitures particulières (8 000 en comptant tous les véhicules à quatre roues, et 14 600 en incluant les deux-roues). « On espère plus, mais il faut savoir que la tendance a changé, reprend Heiarii Vahapata. On est plus sur de l’achat de petites citadines à 2,5 millions en moyenne. Il y a le SUV qui remonte sur le podium ces dernières années, et bien sûr on a le traditionnel pick-up qui plait toujours aux Polynésiens ».

Pour ne pas répéter les erreurs du passé, le parking qui fait face au Salon de l’auto a aussi été réservé. L’année dernière, E-Motors Pacific, qui n’est pas membre du SPCA et donc pas participant au Salon, s’était installé juste à l’extérieur des portes, ce qui avait été dénoncé comme un « parasitage » par les concessionnaires. Le président du syndicat avait alors demandé aux banques et financeurs, qui participent aussi à l’évènement, de ne « pas traiter les dossiers » de ce concurrent jugé indélicat. La démarche avait attiré l’attention de l’Autorité polynésienne de la concurrence, mais aucune suite n’a été donnée pour l’instant. En tout état de cause le SPCA n’a jamais donné suite à la candidature de E-Motors Pacific, et le concessionnaire qui représente « 0,2% » du marché local n’a pas pu louer d’emplacement ni dans le salon, ni à ses abords immédiats.

 

Article précedent

À la découverte des fondamentaux du poste de gardien de but

Article suivant

Cousins Cousines inaugure sa maison des fiertés à Papeete

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Le salon de l’Auto de retour à Mama’o : « La tendance a changé »