ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le Tapura « suspend » le texte de l’opposition sur la péréquation

© Radio 1

Les élus Tavini et Tahoeraa ont organisé mardi une conférence de presse pour dénoncer la « suspension » des travaux sur une proposition de loi du pays sur la péréquation des tarifs de l’électricité de l’élue indépendantiste, Valentina Cross. La présidence justifie la décision par des « faiblesses » dans le texte de l’opposition et demande d’attendre son propre projet de loi du pays pour « examiner conjointement » les deux textes.

Branle-bas de combat dans l’opposition mardi après-midi à l’issue de la commission de l’Energie à l’assemblée. Les élus du Tavini, rejoints par la présidente Tahoeraa de la commission, Teura Iriti, ont organisé une conférence de presse commune pour dénoncer la décision de la majorité Tapura de « suspendre » les travaux en commission sur une proposition de loi du pays réglementant la péréquation des tarifs de l’électricité.

Il faut savoir que cette loi du pays très attendue pour réglementer les tarifs de l’électricité sur l’ensemble de la Polynésie avait été annoncée dès 2015 pour être finalement retirée début 2016 par le gouvernement Fritch. Le 20 septembre dernier, le président du Pays avait annoncé lors de son discours d’ouverture de la session budgétaire qu’un texte serait présenté « avant la fin de l’année » sur le sujet.

Mais pour l’opposition, cette annonce n’est qu’une « réaction » à la proposition de loi du pays déposée le 6 septembre à l’assemblée par l’élue Tavini, Valentina Cross, et rédigée notamment avec l’ancien chef du service de l’Energie et membre de cabinets ministériels en charge de l’Energie, Terii Vallaux.

Fritch demande de « suspendre » un texte qui « comporte des faiblesses »

Les élus de l’opposition ont produit mardi après-midi le courrier du président Edouard Fritch (voir ci-dessous) demandant à la présidente de la commission de l’Energie de « suspendre » les travaux sur la proposition de loi du pays de Valentina Cross qui, selon le président du Pays, « comporte des faiblesses ».

« Il n’y a aucun argument valable dans ce courrier », a balayé mardi le président du groupe Tavini, Anthony Géros, pour qui le gouvernement « retarde encore » l’établissement d’une véritable péréquation des tarifs de l’électricité en Polynésie « alors que nous sommes venus lui offrir un texte complet ».

Pour Valentina Cross : « le Tapura joue à cache-cache dès qu’il s’agit de parler de la péréquation ». De son côté, la présidence a diffusé mardi après-midi le courrier d’Edouard Fritch à la présidente de la commission Energie. Courrier dans lequel le président du Pays demande de suspendre les travaux « dans l’attente d’un projet de loi du pays émanant du gouvernement » et conclue : « les deux textes pourront alors être examinés conjointement par la commission ».

 

Article précedent

Astrid Mara échappe à l’inéligibilité

Article suivant

La licence se dessine en justice pour Islands Airline

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Tapura « suspend » le texte de l’opposition sur la péréquation