INTERNATIONAL

Les assassins présumés d'Hélène Pastor renvoyés aux assises

Marseille (AFP) – Près de trois ans après les assassinats de la richissime femme d’affaires monégasque Hélène Pastor et de son chauffeur, à Nice en mai 2014, dix personnes, neuf hommes et une femme, sont renvoyées devant la cour d’assises, dont le gendre de la milliardaire, Wojciech Janowski.

Huit hommes, dont M. Janowski, un homme d’affaire polonais et commanditaire présumé, sont poursuivis pour assassinats, complicité d’assassinats ou association de malfaiteurs, selon l’ordonnance de mise en accusation datée du 20 février. 

Deux autres personnes, un homme et une femme, sont renvoyées pour subornation de témoin ou faux témoignage. Le parquet de Marseille avait requis début décembre le renvoi des dix devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône.

Hélène Pastor, 77 ans, et son chauffeur, Mohamed Darwich, étaient tombés le 6 mai 2014 dans un guet-apens devant un hôpital de Nice où la milliardaire rendait visite à son fils. Un tireur embusqué avait ouvert le feu à deux reprises à travers la vitre de leur voiture, côté passager, avant de prendre la fuite en compagnie d’un complice. Mohamed Darwich avait succombé à ses blessures le 10 mai et Hélène Pastor, le 21 mai, sans avoir pu donner de piste à la police. 

L’enquête mêlant un colossal travail de repérage sur 3,5 millions d’appels téléphoniques et des caméras de surveillance de Nice à Marseille, avait permis aux policiers de remonter très rapidement aux protagonistes et de dessiner un scénario digne d’un sombre polar : celui d’un possible contrat passé par Wojciech Janowski sur les comptes duquel les enquêteurs avaient trouvé des mouvements financiers suspects.

La compagne de ce dernier, Sylvia Pastor, fille de la milliardaire, lui versait la majeure partie des 500.000 euros mensuels alloués par sa mère, héritière d’une famille italienne de bâtisseurs installée à Monaco. Mais selon plusieurs témoignages, M. Janowski était aux abois avec d’importants problèmes d’argent, risquant une lourde condamnation émanant de la justice polonaise.

Janowski avait notamment négocié en 2011 le rachat d’une ancienne raffinerie de pétrole polonaise, dotée d’un gros patrimoine immobilier, mais n’avait jamais réglé la facture au vendeur.

– ‘Le moteur principal, c’est Janowski’ –

Un mois après les meurtres, l’entraîneur sportif Pascal Dauriac, coach de M. Janowski, reconnaissait être l’organisateur des assassinats. Selon l’enquête, il avait reçu 200.000 euros et avait versé 150.000 euros à plusieurs intermédiaires et aux exécutants, des Comoriens venus de Marseille. 

En garde à vue, Wojciech Janowski avait dans un premier temps avoué avoir commandité l’assassinat de sa belle-mère, par passion pour sa compagne Sylvia, malmenée psychiquement par Mme Pastor. Il s’était ensuite rétracté, clamant son innocence. Il avait soutenu qu’en l’absence d’interprète – qu’il n’avait cependant pas demandé -, il avait avoué les crimes n’ayant pas compris les questions de la police.

Il admettait devant le juge avoir recruté Pascal Dauriac mais pour protéger sa famille de tentatives d’enlèvement. Une version démentie par le coach sportif selon lequel Janowski voulait aussi éliminer Gildo Pastor, le fils de la milliardaire. 

Pascal Dauriac est poursuivi notamment pour les assassinats de Mme Pastor et de son chauffeur. A l’encontre de M. Janowski, le juge a retenu la complicité d’assassinats, participation à un groupement formé en bande organisée et subornation de témoin. 

Claude Pallanca, père de Gildo Pastor et ex-époux d’Hélène Pastor, « a l’intime conviction que toutes les responsabilités sont parfaitement établies et que le procès sera sans surprise », a réagi auprès de l’AFP son avocat Me Franck de Vita. « Pour lui, le moteur principal de ce crime, c’est Janowski » et « il souhaite que ce procès se tienne le plus vite possible pour qu’il puisse tourner la page ».

Dans son testament, Hélène Pastor partage sa fortune, évaluée à 12 milliards d’euros, entre ses deux enfants, Sylvia et Gildo.

Wojcieh Janowski, gendre de la milliardaire Hélène Pastor assassinée en 2014 arrive au tribunal de Marseille, le 27 juin 2014. © AFP

© AFP/Archives BERTRAND LANGLOIS
Wojcieh Janowski, gendre de la milliardaire Hélène Pastor assassinée en 2014 arrive au tribunal de Marseille, le 27 juin 2014

Article précedent

Europa League: Saint-Etienne éliminé en 16e par Manchester United (1-0)

Article suivant

Emplois fictifs: la cheffe de cabinet de Marine Le Pen mise en examen

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les assassins présumés d'Hélène Pastor renvoyés aux assises