ACTUS LOCALESPACIFIQUE

Les partis calédoniens s’accordent sur le corps électoral

Le comité des signataires de l’accord de Nouméa s’est réuni vendredi à Matignon. Autour de la table, le premier ministre Manuel Valls, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin et cinq délégations calédoniennes représentant les mouvements politiques indépendantistes et loyalistes du Caillou. Unique thème de ce comité exceptionnel : La question du corps électoral de Nouvelle-Calédonie en vue du référendum d’autodétermination.

Dans un communiqué, la ministre des Outre-mer s’est félicitée des avancées accomplies lors de ce comité des signataires. L’épineuse question de l’automaticité d’inscription sur les listes électorales référendaires a été abordée. « Les échanges entre les partenaires leur ont permis de s’accorder sur un calendrier et une méthode leur permettant de traiter politiquement les difficultés qui se sont posées ces derniers mois sur les questions électorales », précise le communiqué. « Un projet de loi organique sera examiné au Sénat à la date prévue et des amendements validés de manière consensuelle par les partenaires permettront d’améliorer le texte.

Un amendement permettra notamment de dispenser de formalités d’inscription sur la liste électorale pour la consultation référendaire les personnes nées en Nouvelle-Calédonie inscrites sur les listes électorales spéciales des élections provinciales ». Au terme de cette réunion à Matignon, les membres du comité des signataires se sont également entendus pour « dispenser de formalités d’inscription une partie des jeunes électeurs nés après 1989 ».

Article précedent

Haïti : "la Croix-Rouge américaine a fait du n’importe quoi"

Article suivant

"Au large d'une vie" exporte l'image de la Polynésie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les partis calédoniens s’accordent sur le corps électoral