ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

L’hommage d’un millier de Polynésiens

© Tamara SENTIS

© Tamara SENTIS

Le rassemblement organisé dimanche après-midi à Papeete a drainé plus d’un millier de personnes. Toutes étaient venues exprimer leur compassion et leur solidarité aux familles des victimes des attentats qui ont frappé Paris vendredi dernier. Une couronne de fleurs de plusieurs centaines de mètres de long a été confectionnée pour cette occasion et déposée autour du monument aux morts pour la France.

A 14 heures place Tarahoi, seules quelques dizaines de personnes étaient présentes pour commencer à enfiler les fleurs et confectionner les couronnes. Puis, minutes après minutes, la foule s’est amassée. Vers 14h30, lorsque la consigne a été donnée de se diriger vers l’avenue Pouvana’a Oopa, quelques 200 à 300 personnes formaient le cortège. Et quand il s’est agi de former un cercle pour assembler la couronne, plus d’un millier de personnes étaient rassemblées. La plupart portait des vêtements tricolores. Beaucoup brandissaient des drapeaux français et polynésiens. Au milieu de la foule, on distinguait quelques officiels, Le haut-commissaire, Lionel Beffre, mais aussi la représentante du groupe A Ti’a Porinetia, Nicole Bouteau, le cadre du Tavini, Moetai Brotherson, et quelques représentants de la société civile. Après une minute de silence, la foule a entonné l’hymne français, puis l’hymne polynésien. Chacun s’est ensuite mis en ligne pour venir déposer les morceaux de couronnes autour du monument aux morts. L’émotion était palpable autour de musiciens venus réchauffer les cœurs au son de la musique d’Edith Piaf ou de John Lennon. Les mots « horreur », « drame », « inhumain » étaient sur toutes les lèvres. La Polynésie se sent plus que jamais concernée par ces attentats, comme en témoigne ces quelques participants.

A l’origine de ce rassemblement, Taimana Ellacott des Tamarii Hauti a expliqué que ce rassemblement répondait à un besoin de recueillement de la population.

Article précedent

La sécurité également renforcée au fenua

Article suivant

Foot « Coupe de France » : Pirae perd 6-5 après les prolongations

1 Commentaire

  1. FROGIER EIMEO
    16 novembre 2015 à 8h37 — Répondre

    Magnifique la Cérémonie dédiée aux Victimes en P.F. Ces Couronnes déposées de TOUT CŒUR pour tous nos Sœurs et Frères Décédées et Bléssées………………… MAGNIFYQUE………………………………….. VIVE LA FRANCE QUE NOUS AIMONS……………………..

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’hommage d’un millier de Polynésiens