AFPINTERNATIONALSPORT

Ligue des champions: Monaco et le Real tout près, Lyon veut rester en vie

Paris (AFP) – Monaco est à un pas de la qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions, tout comme le Real Madrid, tenant du titre, tandis que l’Olympique lyonnais doit gagner contre le Dinamo Zagreb pour rester en vie dans la compétition.

Arsenal, Paris SG, Atletico Madrid, Bayern Munich et Borussia Dortmund sont déjà qualifiés.

. GrE: Monaco et Leverkusen peuvent valider leur ticket

Monaco y est presque. La meilleure attaque d’Europe (39 buts en 13 journées de Ligue 1) n’a besoin que d’un point face à Tottenham pour assurer sa qualification pour le tour suivant. Les joueurs de Leonardo Jardim devront toutefois faire attention car les coéquipiers d’Hugo Lloris, battus par le club de L1 à domicile en septembre, voudront prendre leur revanche à Louis II, pour se relancer.

En jouant plus tôt sur le terrain du CSKA Moscou, le Bayer Leverkusen aura l’occasion d’accentuer la pression sur les Londoniens. Et si Tottenham ne parvient pas à prendre les trois points en soirée, les Allemands seront qualifiés en l’emportant en Russie. Un nul suffit même au Bayer, en cas de défaite de Tottenham, grâce à la différence particulière.

Le programme:

(18h00): CSKA Moscou (RUS) – Leverkusen (GER)

(20h45): Monaco (FRA) – Tottenham (ENG)

. GrF: Le Real a besoin d’un point

Tout va bien pour le Real Madrid de Zidane et Cristiano Ronaldo. Le premier, victorieux de la C1 pour sa première saison sur le banc madrilène, est bien parti en Liga; le second, auteur d’un triplé face à l’Atletico Madrid samedi (3-0), a déjà posé une main sur le Ballon d’Or. Face au Sporting Portugal, son club formateur, « CR7 » n’a besoin que d’un nul pour assurer la qualification de la « Maison Blanche » pour les 8es.

Le prochain défi sera d’aller chercher la première place du groupe, occupée par le Borussia Dortmund (déjà qualifié) lors de la dernière journée. Pour Ronaldo, qui en est à 96 unités à ce jour (95 à partir de la phase de poules, 1 en tour préliminaire), une nouveau triplé lui permettrait de se rapprocher de la barre des 100 buts en C1.

Le programme:

(20h45): Dortmund (GER) – Legia Varsovie (POL)

Sporting Portugal (POR) – Real Madrid (ESP)

. GrG: Leicester pour l’histoire

Heureusement que la Ligue des champions est encore là pour Leicester. Le champion d’Angleterre en titre, qui ne cesse de s’enfoncer en Premier League, a trouvé avec la C1 le seul moyen d’égayer sa saison. Un nul suffit contre Bruges, dernier du groupe avec zéro point: Claudio Ranieri réaliserait un second exploit en qualifiant les « Foxes » pour les huitièmes de finale, et ce dès leur première participation ! Leicester peut même se qualifier en perdant si Copenhague ne gagne pas.

Le second ticket sera attribué au FC Porto, si le club portugais l’emporte contre le FC Copenhague.

Le programme:

(20h45): FC Copenhague (DEN) – FC Porto (POR)

Leicester City (ENG) – FC Bruges (BEL)

. GrH: Lyon, la victoire ou la porte

L’OL doit gagner contre le Dinamo Zagreb, lanterne rouge du groupe, sinon il sortira de la plus presitigieuse des compétitions européennes. Sur la voie du redressement en L1, avec trois victoires de rang qui lui ont permis de revenir au pied du podium, les Lyonnais ne devraient pas rencontrer de problèmes à Zagreb (aucun but inscrit, 12 encaissés).

Mais s’il y a partage des points entre Séville et la Juve, les Andalous seront qualifiés et il suffira à la Vieille Dame de s’imposer face aux Croates lors de la dernière journée pour se qualifier, quelque soit le score le l’OL le 7 décembre.

Si l’OL ne parvient pas à l’emporter en Croatie mardi, la Juventus et Séville seront automatiquement qualifiés et ce quel que soit leur résultat.

Le programme:

(20h45): Séville FC (ESP) – Juventus Turin (ITA)

Dinamo Zagreb (CRO) – Lyon (FRA)

L'attaquant de Monaco Radamel Falcao après un but contre le CSKA Moscou, le 2 novembre 2016 au stade Louis II. © AFP

© AFP/Archives ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
L’attaquant de Monaco Radamel Falcao après un but contre le CSKA Moscou, le 2 novembre 2016 au stade Louis II

0901a3a2065af62858a626f33556a42e2d87208c-3
Article précedent

Trump retirera les Etats-Unis du TTP au premier jour de sa présidence

5868b008df8852340c1c16a55b010e56a1f551e9-1
Article suivant

Le projet de loi turc sur les agressions sexuelles sur mineurs retiré

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Ligue des champions: Monaco et le Real tout près, Lyon veut rester en vie