ACTUS LOCALESPOLITIQUE

L’UPLD s’oppose à la modification du code électoral

UPLD © Damien HELENE

UPLD © Damien HELENE

À la demande du président du pays, le président de l’Assemblée convoque les représentants en session extraordinaire ce vendredi afin d’examiner une proposition de résolution demandant à ce que le Parlement abroge les dispositions de la loi du 17 mai 2013, ayant modifié le mode de scrutin pour les élections municipales en Polynésie française.

En effet, à moins de dix mois des prochaines échéances électorales, cette loi du 17 mai 2013 a profondément réformé les règles applicables aux élections communales de 2014. Cette réforme entraîne, pour plusieurs communes composées de communes associées en Polynésie française, l’application de deux modes de scrutin différents au sein d’une même commune.

Ainsi, il y aura un scrutin majoritaire pour les communes associées de moins de 1 000 habitants et un scrutin à la proportionnelle avec une parité homme-femme pour les communes associées de plus de 1 000 habitants.

L’UPLD a annoncé ce jeudi qu’elle s’opposerait à cette proposition de résolution. Richard Tuheiava revient en détail sur les raisons de ce refus.

L’opposition compte déposer 7 amendements au texte. Elle souhaite ouvrir le débat sur la difficile compréhension du Code général des collectivités territoriales ou encore l’application du principe de libre administration des collectivités locales. C’est ce que nous explique Richard Tuheiava.

Concernant le possible soutien du groupe A ti a Porinetia à cette proposition de résolution, il s’agit pour l’UPLD d’une stratégie et y voit là une « communion d’intérêt ».

Article précedent

Compte rendu du Conseil des ministres

Article suivant

Arrivée du nouveau Haut-commissaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’UPLD s’oppose à la modification du code électoral