ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Compte rendu du Conseil des ministres

Présidence © Cédric VALAX

Présidence © Cédric VALAX

Le Conseil des Ministres débuté mercredi matin a repris ce jeudi à la présidence de la Polynésie française. Plusieurs dossiers ont été abordés lors du point presse donné par le porte-parole du gouvernement, Monsieur Marcel TUIHANI.

Délégation de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger
du 7 au 11 octobre en Polynésie française

Une délégation de l’association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (APCAE) sera en déplacement en Polynésie française du 7 au 11 octobre. La présidente de cette association, Xiaolin LI, mènera cette délégation qui comprendra une quinzaine de responsables et chefs d’entreprise. Des grandes sociétés chinoises, dont la CCECC, qui fait partie des 150 plus grandes entreprises mondiales, ou encore Luqiao, société spécialisée dans l’agriculture, seront ainsi représentées. Le directeur du lycée Wenling, avec lequel des échanges scolaires ont été mis en place en Polynésie au cours des derniers mois fera aussi partie de la délégation. Les Ministres du Tourisme, de l’Equipement et de l’Agriculture du gouvernement de Polynésie française accompagneront cette délégation lors de leurs déplacements et rencontres. Il sera notamment question lors de cette visite du projet de complexe hôtelier Mahana Beach, à Outumaoro, mais aussi d’autres projets susceptibles d’intéresser ces investisseurs.

Création d’un Bureau des Affaires du Pacifique

Le Président de la Polynésie française, Gaston FLOSSE, a récemment participé, en Nouvelle-Zélande, à la réunion du PLG (« Polynesian Leaders Group ») – instance dont il a été élu président – puis au 44ème Forum des îles du Pacifique, à Majuro, aux îles Marshall. A la suite de ces rencontres, il a été décidé de créer un Bureau des Affaires du Pacifique au sein de l’actuelle Direction des Affaires internationales et européennes. Ce bureau, conformément aux modalités prévues à l’article 38 du statut de la Polynésie française de 2004, sera notamment chargé d’assister le Président de la Polynésie française dans ses relations avec les Etats, Territoires et Organisations du Pacifique, de contribuer à l’organisation de conférences se tenant en Polynésie française ou dans l’un des Pays et Territoires de la région, et de proposer les modalités d’attribution d’aides apportées à des populations sinistrées dans la région. L’aide apportée par le passé à Niue et Tonga est encore très présente dans la mémoire collective des populations de ces îles. Le prochain Sommet du Groupe des dirigeants polynésiens est prévu en 2014 en Polynésie française.

Commercialisation de la farine de froment panifiable

La commission de répartition des contingents des produits de première nécessité (CRCPPN) s’est réunie afin de procéder au dépouillement de l’appel d’offres, lancé pour l’approvisionnement et la distribution en Polynésie française de la farine de froment panifiable. La quantité porte sur un lot de 6500 tonnes pour une durée approximative de ventes de six mois, qui devrait s’étendre du 15 octobre 2013 au 15 avril 2014, en fonction de l’écoulement des stocks. Cette farine de froment panifiable est indispensable aux boulangers pour la fabrication quotidienne de baguettes de pain à prix réglementé, lesquelles font partie des denrées alimentaires les plus consommées, notamment par les ménages les plus défavorisés et les populations des archipels éloignés. La contribution financière du Pays pour faire en sorte de maintenir le prix de la baguette à des niveaux bas est de l’ordre de 700 millions Fcfp sur une année, ce qui permet d’avoir une baguette dans le commerce à 53 Fcfp, soit à un prix bien moins élevé qu’en Nouvelle-Calédonie ou en France.

Importation de viandes de porc

A l’approche des fêtes de fin d’année, et compte-tenu du fait que le marché local n’est pas en capacité d’assurer une production suffisante pour répondre à la demande, le conseil des ministres a autorisé l’importation de plus de 1 000 tonnes de porc, et ce à raison de 550 tonnes pour la Charcuterie du Pacifique et de 500 tonnes pour les Salaisons de Tahiti.

Schémas de réaménagement de la place To’ata

La place To’ata sera utilisée d’ici quelques jours pour la Coupe du monde de Beach Soccer. La disposition retenue pour cet événement sportif entraine une réflexion sur le réaménagement à effectuer, après la compétition de Beach Soccer, afin que cet espace soit remis en configuration spectacle. La réflexion porte aussi bien sur le nombre de places commercialisables à terme, que sur l’éventuel rajout de sanitaires ou encore sur le volume des nuisances sonores (orienter le son vers la mer et non plus sur les immeubles voisins de la place To’ata). Différentes options de configuration ont été présentées.

Comptes financiers de l’OPH

Le Conseil des Ministres a examiné les comptes financiers de l’OPH (Office polynésien de l’habitat). Comme plusieurs établissements publics, les comptes de cette structure sont en déficit. Le Conseil des ministres a donc décidé, comme pour les autres établissements publics dans ce cas, de ne pas approuver les comptes. Le dossier va désormais être transmis aux représentants de l’Assemblée de Polynésie française pour examen.

Coupe du monde de Beach Soccer : organisation d’un village des artisans

A l’occasion de la Coupe du monde de Beach Soccer, le Ministre du Logement, en charge également de l’artisanat, Marcel TUIHANI, a annoncé la prochaine mise en place d’un village des artisans à proximité du site de compétition, dans les Jardins de Paofai, à Papeete. Pour la première fois depuis longtemps, tous les archipels seront représentés dans les stands de ce salon. Ce rassemblement d’artisans, programmé du 17 au 28 septembre, devrait permettre de toucher les nombreux visiteurs attendus pour cette compétition internationale. Environ 130 artisans seront présents quotidiennement sur place avec à l’honneur la vannerie et le tressage des îles Australes, la sculpture sur bois, sur pierre et os des îles Marquises, les produits en coquillages, cocotier et nacre des Tuamotu-Gambier ainsi que les tifaifai et l’artisanat d’art des îles de la Société.

Loi du Pays pour déplafonner le taux de cotisation du régime de retraite

Au mois de juillet dernier, le Conseil d’Etat a annulé deux lois de Pays, l’une qui modifiait notamment le nombre d’annuités de cotisation nécessaire pour obtenir une pension de retraite à taux plein, et la seconde qui abrogeait le plafond de taux de cotisation du régime de retraite. Faisant le constat que les gouvernements précédents et les partenaires sociaux n’ont pas suffisamment anticipé les réformes structurelles à engager pour pérenniser la branche retraite, le Ministre de la Santé, Béatrice CHANSIN, a présenté, ce mercredi, en Conseil des Ministres, un projet de loi du Pays qui supprime le plafond de taux de cotisation pour la tranche A de la retraite. Après avoir été transmis au Conseil économique, social et culturel, le texte a été examiné au Conseil d’administration de la Caisse de Prévoyance Sociale, lequel s’est prononcé en faveur d’un déplafonnement du taux de cotisation dans une démarche de réforme globale du régime.

Sports : subventions pour deux grands événements

Outre la Coupe du monde de Beach Soccer, pour laquelle le Pays a déjà largement contribué (aménagement de la place To’ata pour l’événement), le Conseil des ministres a eu à se prononcer sur l’aide à apporter à deux autres compétitions sportives prévues d’ici la fin de l’année : l’open de golf international, programmé fin septembre, et la course de pirogues Hawaiki Nui qui doit se dérouler début novembre, aux îles Sous-le-Vent.

Réduction de la facture d’électricité du Centre hospitalier

Afin de réduire l’importante facture d’électricité (climatisation) du Centre hospitalier de Polynésie française, le Ministre de l’Equipement, Bruno MARTY, a évoqué le projet de climatisation par eau de mer (SWAC, « sea water air conditioning ») de cet établissement. Les fonds prévus initialement pour la mise en place de centrales hybrides aux Tuamotu (Hereheretue et Manihi), dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat, pourraient être réaffectés pour le projet de SWAC à l’hôpital du Taaone. La mise en place de ce système de climatisation innovant au centre hospitalier se ferait dans un financement incluant, outre le Pays, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’AFD (Agence Française de Développement) et un prêt de la BEI (Banque Européenne d’Investissement).

Situation à la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire

Le Conseil des Ministres a examiné les comptes de la CAPL (Chambre de l’Agriculture et de la pêche lagonaire). Pour cet établissement également, un déficit d’exploitation ayant été constaté, les comptes n’ont pas été validés et ont été transmis à l’Assemblée de Polynésie française pour examen. Le Conseil des ministres s’est par ailleurs penché sur l’organisation des élections à la CAPL. Dans un souci de responsabilisation, il sera désormais impératif que les personnes désireuses de participer à cette élection soient à jour de leur cotisation, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

Nominations :

-Représentant de la Polynésie française pour siéger dans les assemblées générales ordinaires et extraordinaires d’Air Tahiti Nui :

Geffry SALMON

-Représentants de la Polynésie française pour siéger au sein du conseil d’administration :

Geffry SALMON
Nuihau LAUREY
Marcel TUIHANI
Jean-Christophe BOUISSOU
Edouard FRITCH
Teura IRITI
Daniel PALACZ
Manate VIVISH
Gilles BERNEDE

D’après communiqué de la présidence.

René Dosière © Europe1
Article précedent

Les députés polynésiens répondent à René Dosière

Article suivant

L’UPLD s’oppose à la modification du code électoral

1 Commentaire

  1. 14 novembre 2013 à 22h51 — Répondre

    Concernant l’objectif de reduction d’électricité de l’hopital, je développe une entreprise industrielle innovante sarthoise qui produit des Tubes à Led, les Ledtubes, made in France.Ces Ledtubes permettent de remplacer les tubes fluo avec de fortes économies de consommation et de maintenance. Les Ledtubes durent 4 fois plus longtemps que les tubes fluo (donc moins de déchets)

    Ils peuvent équiper zones de bureaux, parkings, entrepôts, magasins..
    Par exemple en métropole,
    * par tranche de 1000m2 de bureaux en open space, les Ledtubes permettent de passer le budget éclairage (produits + électricité) de 6300€ à 3500€ par an (sur 10 ans )
    * par tranche de 1000m2 d’atelier, les Ledtubes permettent de passer le budget éclairage (produits + électricité) de 16000€ à 9000€ par an (sur 10 ans)
    Le premier document explicite ces économies. Le 2ème présente la société

    Les Ledtubes ont le label Made in France (ce qui entre autres permet des leasings sur 5 ans), ont toutes les homologations françaises (CSTB, APAVE, R&D EDF, AXA sécurité..). Ils sont garantis 6 ans en 24/24.

    Ils équipent déjà des industriels, des grandes surfaces et des collectivités.

    Je desirerai proposer nos produits pour l’hopital de Nouméa en particulier,
    Quelle est la démarche à suivre?

    Sur le site EDF, http://www.pee.bpifrance.fr, vous trouverez un moyen simple de financer un investissement de moins de 50k€ : l’économie de consommation paye l’emprunt et le retour sur investissement est dès le premier mois.

    En vous remerciant, nous nous tenons à votre disposition pour toute question.

    Arnaud Pébay
    http://www.ledpowerfrance.fr/
    Directeur commercial Sud Ouest et associé dans LEDPOWER
    +33 6 19 64 63 40

Laisser un commentaire

PARTAGER

Compte rendu du Conseil des ministres