ACTUS LOCALESENVIRONNEMENTINTERNATIONAL

Marée noire en Californie

La rupture d’un pipeline a provoqué l’écoulement de 573 000 litres de pétrole brut au large entre Huntington Beach et Newport Beach en Californie, au sud de Los Angeles.

C’est une fuite, située à 7 kilomètres de la côte, sur un pipeline entre une plateforme offshore et le port de Long Beach qui provoque une marée noire depuis samedi. L’équivalent de 3 000 barils de pétrole brut s’est déversé dans l’océan, provoquant la marée noire la plus importante depuis 1990 sur cette partie de la côte californienne.

Très vite, des oiseaux et des poissons morts ont été retrouvés sur la côte. Le pétrole a notamment touché la zone protégée des marécages de Talbert.  Les garde-côtes ont mis en place des barrières flottantes, et les plages ont été fermées au public.

La société texane Amplify, qui gère depuis dix ans les deux plateformes pétrolières et leur raccordement au port de Long Beach par le San Pedro Bay Pipeline,  avait déjà été pointée du doigt pour son exploitation d’une plateforme vieillissante (elle est en opération depuis 1981). Car si la Californie a interdit depuis plusieurs années la création de nouvelles plateformes pétrolières, elle a permis aux anciennes plateformes de continuer à fonctionner.

Article précedent

Journal de 7h30, le 04/10/21

Article suivant

Journal de 12h00, le 04/10/21

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Marée noire en Californie