ACTUS LOCALESSANTÉ

Med.I.Can part à la rencontre des grands fonds d’investissement

Med.I.Can lauréat de la French Tech Rise. ©French Tech Polynésie

Une startup polynésienne a été choisie pour bénéficier du programme French Tech Rise parmi 82 autres enseignes françaises. Il s’agit de Med.I.Can, lauréat de la Tech4Islands 2020 qui s’est déployé pendant la deuxième vague de Covid à Raiatea. Olivier Marrec, PDG de Med.I.Can avec Hervé Vergeaud, se rendra à Paris le 6 décembre pour rentrer en contact avec des fonds d’investissement nationaux en capital-risque. Leurs projets s’orientent vers une production des conteneurs médicalisés en métropole, leur pôle recherche et développement restant au fenua. 

Vers Paris et au-delà! C’est le chemin de Med.I.Can cette année. La startup qui expérimente la télémédecine depuis déjà 2014 à l’hôtel The Brando a été choisie pour aller à la rencontre de grands fonds d’investissement grâce au programme French Tech Rise. L’appel à candidature lancé le 10 septembre avait reçu 12 réponses, dont seulement cinq ont été retenues pour être auditionnées par le jury. Ce jeudi 21 octobre, le jury les a entendus pour un pitch de 5 minutes chacun. C’est le projet Med.I.Can qui a été retenu pour sa capacité à être déployé rapidement et au vu de son adéquation avec la situation sanitaire. Olivier Marrec rejoindra les 81 autres startups réunies à Paris pour trouver de potentiels investisseurs.

Améliorer le produit actuel et le construire en métropole

Med.I.Can est un concept qui s’enrichit depuis plusieurs années et qui dispose pour l’instant d’un prototype qui a été déployé à Raiatea. Le conteneur médicalisé est autonome en énergie et permet de répondre au besoin de soin dans des territoires isolés géographiquement et sur le plan médical. Ce que visent les dirigeants de la SAS Nati Ora qui a porté le projet, c’est « une amélioration du prototype notamment avec l’autonomie solaire du dispositif ». Olivier Marrec explique avoir déjà entrepris des démarches pour aboutir à une production des conteneurs aménagés en métropole, ce qui permettrait de ne pas subir le coût du fret qui a été multiplié par cinq avec la crise Covid. Il compte « faire de son mieux pour représenter la Polynésie comme un territoire d’innovation et faire que le jury soit fier de les avoir choisis ».

Avec communiqué

Le jury était composé de Pierre Germon, Gaspard Toscan du Plantier, Caroline Messin et Florent Malbranche. ©French Tech Polynésie

Le Jury était composé quatre personnalités aguérries devant qui les candidats avaient des propositions très différentes. Outre le conteneur médicalisé autonome, les candidats étaient les suivants :

– Maëlle Poisson et Simon Corneglio pour Open Sails avec le projet OpenNavPilot, un boîtier de commande universel pour pilote automatique pour les navires.
– Raitini Rey pour Moana, une solution de drones marins conçue pour renforcer la résilience des îles et la protection des océans.
– Roland Ho et Gilles Gooding pour Glorytech avec Grall, une application mobile de géo-information, à l’extérieur comme à l’intérieur, pour des usages professionnels, privés et publics.
– Manuarii Poulain pour ITOenergy – Hydroliennes, qui commercialise des solutions de production et stockage d’énergie adaptés au milieu dans lesquels ces solutions seront implantées

Article précedent

La minute de l entrepreneur 29/10/21

Article suivant

Parti animaliste en Polynésie : "On veut mettre la cause animale sur la table"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Med.I.Can part à la rencontre des grands fonds d’investissement