ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Moetai Brotherson reçu par Emmanuel Macron

Le président du Pays a été reçu par le chef de l’État en fin de journée, mercredi à l’Élysée. Il salue « un homme d’une ouverture d’esprit qui est quand même assez remarquable » et pense que la France reviendra à la table des discussions à l’ONU.

Moetai Brotherson a eu un premier tête-à-tête d’une heure avec Emmanuel Macron, mercredi en fin de journée à l’Élysée. Interrogé par Polynésie La 1ère, le président du Pays indique avoir évoqué des sujets « qui intéressent le Président de la République », comme la transition énergétique, l’autonomie alimentaire, la stratégie touristique et le numérique, sur lesquels « il m’a assuré du soutien de l’État », dit-il.

Les deux hommes ont aussi abordé « les évolutions institutionnelles et la position de la France aux Nations Unies sur la question polynésienne.  Moi je l’ai trouvé très ouvert, très à l’écoute, peut-être moins craintif que d’autres personnalités politiques que j’ai pu rencontrer jusqu’à présent. C’est un homme d’une ouverture d’esprit qui est quand même assez remarquable », dit Moetai Brotherson qui tempère aussitôt : « Après il faudra voir comment ça va se traduire dans les faits. »

Et le président du Pays pense à présent que la France sera de retour, en octobre prochain, dans la discussion annuelle à l’ONU sur les territoires non autonomes.

« Je suis très satisfait de toutes les rencontres que j’ai faites avec les ministres et le président aujourd’hui », a conclu Moetai Brotherson.

Article précedent

À Santiago, Vannina Crolas défend la place de la Polynésie sur le câble Chili - Australie

Article suivant

Journal de 7h, le 08/06/2023

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Moetai Brotherson reçu par Emmanuel Macron