ACTUS LOCALESNOUVELLE-CALÉDONIE

Nouvelle-Calédonie : L’État condamné à une amende de 3,3 milliards

À Nouméa, le tribunal administratif saisi par l’assureur Allianz a condamné l’État français à une amende de 3,3 milliards de Fcfp pour n’avoir pas assuré « un niveau raisonnable de sécurité » lors des émeutes de mai 2024.

Confronté aux conséquences financières des destructions occasionnées lors des émeutes de mai 2024, la compagnie d’assurance Allianz avait déposé 14 requêtes pour faire reconnaître la responsabilité de l’État.

Entre le 15 et le 17 mai 2024, plusieurs commerces du plus grand centre commercial du Caillou, Kenu In, avaient été incendiés et pillés lors des troubles provoqués dès le 13 mai par l’annonce de la réforme électorale en Nouvelle-Calédonie.

Le tribunal administratif de Nouméa a jugé que « l’État disposait de délais suffisants pour mettre en place les mesures appropriées pour assurer un niveau raisonnable de sécurité », rapporte l’AFP. Sans tirer les conséquences « des alertes et des demandes formulées par le haut-commissaire de la République et de la multiplicité des signaux significatifs et convergents témoignant de la forte probabilité d’une insurrection à venir », peut-on lire dans la décision.

Les compagnies d’assurance, elles, ont déjà tiré les conséquences de ces émeutes, et de celles qui ont eu lieu dans d’autres territoires ultramarins. Depuis la fin 2024, plusieurs d’entre elles ont limité la couverture des risques dans les outre-mer. Les syndicats patronaux témoignent de leurs difficultés  à assurer leurs entreprises.

Article précedent

Tarena Maohi11/12/2025

Article suivant

Journal de 7h, le 11/12/2025

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Nouvelle-Calédonie : L’État condamné à une amende de 3,3 milliards