ACTUS LOCALESCOMMUNES

Papeete : la requête de Tauhiti Nena contre le second tour a peu de chances d’aboutir

©Papeete To’u Oire/FB

Le tribunal administratif examinait ce matin aussi la requête en annulation du deuxième tour des élections municipales déposée par Tauhiti Nena, élu de l’opposition à Papeete, qui reproche à Michel Buillard l’utilisation de procurations illégales. Le rapporteur public a conclu au rejet de sa requête

Outre l’utilisation de procurations qu’il estime frauduleuses, Tauhiti Nena, tête de la liste Papeete To’u Oire, avait aussi d’autres griefs : selon lui des agents communaux auraient participé à la campagne de Michel Buillard, et des moyens de la commune auraient été utilisés pour séduire les électeurs, comme la distribution de 1 800 kits alimentaires, l’embauche de 280 CAE, la location à bas prix d’une salle et de chaises pour un meeting de campagne. Après la fin officielle de la campagne, Michel Buillard aurait « offert des vélos » pour que ses soutiens défilent, drapeaux au vent, devant le bureau de vote. Des vélos, a rappelé la partie adverse, issus d’un programme datant de 2019 et voté par le conseiller municipal Nena lui-même. Toujours selon Tauhiti Nena, des colistiers de Michel Buillard se seraient affichés devant les lieux de vote avec des t-shirts de campagne, et des soutiens de Michel Buillard auraient publié sur Facebook des résultats provisoires bien plus avantageux pour lui qu’ils ne l’étaient réellement. Enfin, Tauhiti Nena reprochait à Michel Buillard d’avoir édité une nouvelle liste d’émargement pour le second tour, ce qui en réalité a été permis par les dispositions réglementaires spécifiques à ce deuxième tour retardé de trois mois par la crise sanitaire. « Pas de nature à entacher les opérations de vote », a estimé le rapporteur.

Pour l’avocat de Michel Buillard, Me Bourion, Tauhiti Nena ne fait que contre-attaquer après la plainte déposée contre lui au pénal par Michel Buillard pour… procurations frauduleuses : « C’est un écran de fumée. Il aurait pu rester plus discret. On a quand même un rapport de la DSP sur ce sujet, 498 procurations qui ont été faites frauduleusement. Et malgré cela il a perdu les élections. »

Me Bourion, qui défendait Philip Schyle dans l’affaire des élections de Arue, a également étrillé les officiers de police judiciaire de la DSP, qui ont « complètement oublié leurs droits et leurs devoirs. »

Le rapporteur a rejeté tous les griefs de Tauhiti Nena, pour recours tardif sur les procurations et pour manque d’éléments étayant ses autres accusations, et conclu au rejet de la requête, à la grande déception du demandeur.

Comme pour Arue, la décision sera rendue le 4 février prochain

 

 

Article précedent

La minute de l'entrepreneur 26/01/2021

Article suivant

Fenua Foot | 24-01-2021

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Papeete : la requête de Tauhiti Nena contre le second tour a peu de chances d’aboutir