ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Pas moins de 400 participants au Tota tour 2017

La 9ème édition du Tota tour est partie samedi à 7h30 pétantes de la mairie de Papeete pour un tour de l’île. Le Tota tour, mis en place par l’association Fare Heimanava en 2009, permet une collecte de fonds au profit d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes porteurs de la trisomie 21.

Pour la 9ème édition du Tota tour et pour la 10ème édition de  la journée mondiale de la trisomie, pas moins neuf trucks et un bus ont été affrétés pour transporter les 400 participants à cet évènement qui fait le tour de l’île de Tahiti. Le départ a eu lieu sur le parking de la mairie de Papeete. Les communes de Pirae, Arue, Mahina, Papenoo, Taravao et enfin Punaauia ont accueilli en grandes pompes le Tota tour 2017. Depuis le 1er mars, toutes ces communes ont récolté les petites pièces grises, les tota. Dans les écoles, mais aussi chez les commerçants dans les mairies, des urnes ont été déposées pour la récolte. Lors des arrêts successifs dans les communes, le Tota tour récupère les urnes remplies de pièces. A chaque arrêt, des animations ont été organisées.

Un évènement festif mis en place par l’association Fare Heimanava pour récolter des tota et sensibiliser le public à la trisomie 21. La récolte permet de financer des structures éducatives adaptées, afin de construire l’insertion sociale et professionnelle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes porteurs de la maladie, mais aussi de personnes atteintes de déficience mentale légère. Les trucks décorés de fleurs ont transporté les participants, qui ont chanté pour annoncer leur arrivée dans toutes les communes. Le premier arrêt prévu à la mairie de Pirae a été modifié au dernier moment. En effet, le convoi a pris la direction du complexe sportif de l’OPT, où une surprise était prévue, comme l’explique la chargée de communication de la commune, Kalani Teniaro.

En 2016, 1 524 000 Fcfp ont été récoltés. Le montant de la récolte 2017 sera annoncé le 21 avril prochain. Un projet de construction d’un centre pour adultes est prévu grâce à tous les dons.

Article précedent

Le lycée de Papara vainqueur du concours de pâtisserie

Article suivant

Boyer garde son marché de bitumage à 3 milliards

1 Commentaire

  1. simone grand
    27 mars 2017 à 7h06 — Répondre

    C’est Toata et non Tota

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Pas moins de 400 participants au Tota tour 2017