ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Sébastien Lecornu prend du temps pour lui à Marutea Sud

Lecornu ©Présidence

C’est une information Radio1. Le ministre chargé des collectivités locales Sébastien Lecornu a fait un arrêt à Marutea Sud, l’atoll privé de Robert Wan, pendant près de deux heures mardi lors de son déplacement entre Makemo et Rikitea pour l’ouverture officielle du 30ème congrès des communes.  Le tavana de Hao regrette que le ministre ne soit pas resté longtemps sur son atoll pour se faire expliciter les projets de développement.  « Hao mérite quand même une grande attention, je ne comprend pas son planning mais bon, on fait avec » a-t-il déclaré.  

Le ministre chargé des collectivités locales Sébastien Lecornu a quitté Makemo mardi matin à 7 heures. La délégation s’est ensuite rendue à Hao, juste le temps de faire le refueling pendant une demi-heure, et de repartir vers 8h50, direction cette fois-ci Marutea Sud, l’atoll privé de Robert Wan.

La délégation composée de Sébastien Lecornu, son conseiller, son garde du corps, du président Édouard Fritch et de sa compagne Angéline Lehartel, et du conseiller spécial du président Thierry Nhun Fat, n’a pas été accueillie par le roi de la perle mais par ses « travailleurs », assure Robert Wan qui explique que son « avion est en panne ». Selon lui, la délégation ministérielle est restée près de deux heures sur son atoll.

« Ils ne sont pas allés au lagon, la mer est forte »

Selon Robert Wan ce sont ses travailleurs qui ont préparé le déjeuner pour la délégation : « ils ont mangé sur place, il y a tout ce qu’il faut là-bas ce n’est pas cela qui manque. Ils ont été bien reçus ». En revanche, la délégation n’a pas pu profiter du lagon aux couleurs turquoises de Marutea Sud, car toujours selon Robert Wan,  « la mer est forte ».

Après cette pause de près de deux heures sur cet atoll privé de Robert Wan, la délégation a quitté Marutea Sud pour se rendre à Rikitea pour l’ouverture du 30ème congrès des communes.

Entre deux avions, le tavana de Hao expose ses projets au ministre

Lors du refueling du Beechcraft à Hao, qui a duré 30 minutes, le tavana Théodore Tuahine accompagné de quelques conseillers municipaux, a essayé tant bien que mal d’exposer les projets de développement concernant la commune. Le premier magistrat assure que ce laps de temps n’est pas suffisant pour parler des grands projets, « Hao mérite quand même une grande attention, je ne comprend pas son planning mais bon, on fait avec ».

Le ministre devrait repasser par Hao mercredi pour un autre refueling, soit 30 minutes, l’occasion, selon le tavana, de lui faire part encore des projets communaux.

Le déplacement avec Air Archipels a été pris en charge par le Pays

Les dépenses afférentes aux déplacements de la délégation ministérielle depuis dimanche, pour faire la tournée de quelques îles des Tuamotu (Anaa, Makemo, Hao, Marutea Sud et Rikitea), avec la compagnie Air Archipels, ont été prises en charge par le Pays, nous assure une source proche du dossier, sans donner le  coût de ces déplacements. En théorie, Air Archipels facture l’heure de vol 350 000 Fcfp.

Article précedent

Les « Fragments mêlés » de ManA’Art, le 14 août au musée James Norman Hall

Article suivant

Les Aito Arii gagnent 6-0 contre le Galaxy FC

1 Commentaire

  1. kach
    31 juillet 2019 à 23h25 — Répondre

    Tous ces mecs qui viennent en vacances …………..!!!!!!! cohésions des territoires ………. des mots de politicards

Laisser un commentaire

PARTAGER

Sébastien Lecornu prend du temps pour lui à Marutea Sud