ACTUS LOCALESÉCONOMIE

SEL : un système qui encourage l’entraide au fenua

Le SEL : un système qui encourage l’entraide au fenua (illustration) ©DR

Le SEL : un système qui encourage l’entraide au fenua (illustration) ©DR

Le Système d’Échange Local (SEL), est une initiative qui met en relations des individus pour qu’ils se rendent gratuitement et mutuellement des services. Déjà très populaire en métropole et dans de nombreux pays du monde, il se fait également une place en Polynésie française.

L’an dernier, un site internet a été créé pour faciliter sa mise en place et depuis, le procédé attire de plus en plus de monde.

Le principe est simple : un individu A rend gratuitement un service ponctuel à un individu B, qui lui-même donnera un coup de pouce à une troisième personne et ainsi de suite. Les services donnés et rendus sont comptabilisés dans sorte de monnaie virtuelle appelée « tiare », qui permet d’estimer à quel point on donne ou reçoit et ainsi éviter les abus.

Roselyne Gobern, membre fondatrice du SEL en Polynésie, nous explique comment cela fonctionne.

 

 

A noter que le site Internet est accessible à tous et que l’inscription est gratuite. C’est d’ailleurs le principe : aucun échange monétaire ne se fait. Certains pourraient penser que ce système supprime du travail aux jardiniers ou femmes de ménage par exemple, mais il n’en est rien puisque les services rendus restent ponctuels.

Ministre de la Relance économique, Jean-Christophe Bouissou s’est d’ailleurs dit favorable à ce genre d’échanges qui renforcent la cohésion entre individus.

Les interviews ont été réalisées par Tamara Sentis.

Article précedent

Aire marine protégée aux Marquises : lancement de la phase de concertation

Article suivant

Patrice Jamet conservera-t-il son mandat?

1 Commentaire

  1. Roselyne Gobern
    21 octobre 2014 à 19h18 — Répondre

    Merci à Radio 1 pour ces informations ! Mais je précise que je suis pas membre fondatrice du SEL en Polynésie, je suis juste membre tout court, comme tous les autres.

Laisser un commentaire

PARTAGER

SEL : un système qui encourage l’entraide au fenua