ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Sensibilisation aux récifs coralliens réussie pour les élèves de Rikitea

Sensibilisation aux récifs coralliens réussie pour les élèves de Rikitea © LIVING OCEANS Foundation

Les équipes scientifiques de la Fondation “The Khaled bin Sultan Living Oceans Foundation », en Polynésie française depuis près de cinq mois, poursuivent leur travaux de recherche. Après avoir exploré les îles de la Société et les Tuamotu, les chercheurs cartographient les fonds marins des Gambier et mesurent la santé et la biodiversité des récifs coralliens de l’archipel.

Si les données scientifiques de l’expédition permettront à terme d’identifier les sites à protéger en priorité et d’inciter à la mise en œuvre de stratégies de conservation pour limiter l’impact de l’homme et améliorer la résistance des récifs, la Fondation attache une place majeure à la sensibilisation des populations des îles et notamment des jeunes générations. Ainsi, à chacun de ses passages, elle organise des visites à bord du M/Y Golden Shadow pour informer de sa mission “Global Reef Expedition”.

Positionnée près de Rikitea, la Fondation s’est attachée cette semaine à sensibiliser des jeunes du CED (Centre d’Educatif au Développement) dont la moyenne d’âge est de 15 à 17 ans et des élèves de l’école primaire Maputeoa accompagnés de leurs professeurs.

Tout commence par un briefing sur le pont du navire scientifique. La description et les performances de la flotte Golden sont déjà impressionnantes et laissent présager de la qualité des recherches et des moyens mis à disposition pour réaliser l’expédition. Le chef scientifique, Andrew Bruckner, emmène les groupes vers la salle de plongée – ici, les scientifiques disposent de matériels ultra performants, utilisent du nitrox et possèdent un caisson un caisson de décompression – le laboratoire, la salle de contrôle, l’espace de recherche, les lieux de vie des équipes scientifiques et termine par le pont où s’effectue la navigation, les radars de contrôle, toutes les communications et le commandement du navire.

Les élèves ont préparé leur visite et posent des questions préalablement élaborées avec leurs professeurs. Les réactions des enfants sont positives. Ils sont passionnés et très enthousiastes. Les scientifiques sont surpris de voir ces jeunes des îles éloignées venir avec leurs tablettes numériques et téléphones portables pour prendre des photos à chaque pas de leur visite, surpris de leur excitation à découvrir les coraux, les espèces vivantes et autres histoires qui font partie de leur environnement quotidien. La sensibilisation est une réussite.

La Fondation poursuivra ses travaux de recherche scientifique en Polynésie française ces prochaines semaines. De nouvelles recherches sont prévues au mois de mars à Rangiroa puis dans l’archipel des Australes jusqu’en avril.

Communiqué de la LIVING OCEANS Foundation

Article précedent

Une nouvelle victoire pour le taekwondo local

Article suivant

Vers une déclaration universelle des droits de la nature?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Sensibilisation aux récifs coralliens réussie pour les élèves de Rikitea