AFPINTERNATIONAL

Sondage de popularité: Valls en hausse (+3), Fillon en tête

Paris (AFP) – Avec 31% d’opinions favorables, la cote de popularité de Manuel Valls est très supérieure à celle de François Hollande (17%), et François Fillon grimpe en tête du classement des personnalités après sa victoire à la primaire, selon un sondage Odoxa publié mercredi.

Manuel Valls gagne 3 points en un mois et François Hollande en prend 1, mais 68% (-3) des Français ont une opinion défavorable du Premier ministre et 83% (-1) du chef de l’Etat.

Seuls 38% (=) des proches de la gauche pensent que François Hollande est un bon président de la République, alors que Manuel Valls gagne 4 points dans cette tranche de l’électorat à 46%, selon cette enquête pour L’Express, la Presse régionale et France Inter.

Avec 37% d’opinions favorables, François Fillon fait un bond de 11 points au classement des personnalités politiques et rejoint à la première place Alain Juppé en baisse de 5 points après sa défaite à la primaire de la droite.

En troisième position, Emmanuel Macron (35%, +1) devance François Bayrou (27%, -2), Marine Le Pen (26%, -3) et Ségolène Royal (26%, +2).

François Fillon (C), candidat de la droite à la présidentielle de 2017 salue ses partisans à Paris, le 25 novembre 2016

Par ailleurs, 44% des personnes interrogées, contre 56%, se disent satisfaites de la victoire de François Fillon à la primaire. Une sur deux (48%) le trouve « trop à droite » et 40% « juste comme il faut » sur les questions économiques et sociales. Sur les sujets de société, 45% jugent l’ex-Premier ministre « trop à droite » et 39% « juste comme il faut ».

Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 novembre auprès de 965 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur 1,4% à 3,1%.

François Fillon le soir de sa victoire à la primaire de la droite et du centre le 27 novembre 2016 à Paris. © AFP

© AFP/Archives Eric FEFERBERG
François Fillon le soir de sa victoire à la primaire de la droite et du centre le 27 novembre 2016 à Paris

Article précedent

Syrie: descente aux enfers" à Alep, des milliers de civils fuient

Article suivant

Les Républicains: Fillon rebat les cartes du parti

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Sondage de popularité: Valls en hausse (+3), Fillon en tête