ACTUS LOCALESSPORTS

Te Aito : le quadruplé pour Kévin Céran-Jérusalemy

©EKapture Media

Kévin Céran-Jérusalemy a remporté son 4ème Te Aito dans la catégorie Open Homme ce samedi. Cette 30ème édition du Te Aito le fait ainsi rentrer au Panthéon du va’a. A ses côtés sur le podium, on retrouve Ami Damas et Manutea Millon.

Kévin Céran-Jérusalémy, rameur du Shell va’a est sous les feux des projecteurs depuis quelques années. Il a, en effet, remporté trois Te Aito consécutifs et après sa victoire samedi, il peut rajouter un quadruplé à son palmarès. Il est ainsi le deuxième rameur de l’histoire du Te Aito à enchaîner quatre victoires, après Lewis Laughlin qui affiche onze victoires en vingt ans, dont deux quadruplés et un triplé. Le jeune homme a entamé cette 30ème édition du Te Aito en tant que favori  puisqu’il a remporté la course des sélectives individuelles en avril dernier, lui permettant de représenter Tahiti aux prochains championnats du monde de va’a longue distance.

Quelques 456 rameurs étaient réunis sur le plan d’eau pour le départ de la course de la catégorie open homme. Les changements de parcours dus aux travaux sur la pointe Vénus ont fait que le départ a été donné en mer, à l’extérieur de la passe du Taaone pour pointer sur le Tahara’a. Après un faux départ qui a eu lieu quinze minutes avant le début de la course, les rameurs se sont lancés dans le parcours de 25 kilomètres. La dernière ligne droite s’est jouée dans un mouchoir de poche. On a assisté à un mano a mano entre Kévin Céran-Jérusalemy et Ami Damas qui ne se sont pas lâchés d’un pouce jusqu’à l’arrivée. Enfin, Kévin Céran-Jérusalemy est arrivé premier à 1h 51’19 grâce à sa technique en surf, mais Ami Damas n’a franchi la ligne d’arrivée que 27 secondes plus tard, suivi de très près par Manutea Millon.

Kévin Céran-Jérusalemy remplit peu à peu les objectifs qu’il s’était fixé en début d’année. Il a remporté les sélectives individuelles pour le championnat du monde de va’a marathon ainsi que le Te Aito. Il ne lui reste plus qu’à remporter les mondiaux qui auront lieu la semaine prochaine et le Super Aito, conjoncture qui semble envisageable aux vues des résultats de samedi, selon Alex, notre correspondant de Va’a News.

Article précedent

Te Aito : Hikutini Chevalier tient son rang

Article suivant

La parole est au jury de Miss Tahiti

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Te Aito : le quadruplé pour Kévin Céran-Jérusalemy