ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Tearii Alpha envisage d’interdire l’importation de crevettes crues

Dans une communication en conseil des ministres, le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha, a insisté mardi sur la nécessité de protéger la production de crevettes locales des maladies en « envisageant de légiférer pour une interdiction totale de crevettes, sous leur forme crue, a minima ».

Le ministre de l’Economie Verte, Tearii Alpha, a présenté mardi une communication en conseil des ministres sur les conditions d’importation de crevettes. « La Polynésie française étant indemne de maladies déclarées sur notre variété de crevette, la réglementation sanitaire a régulièrement évolué afin de se prémunir au mieux de tous risques d’introduction de maladies ou d’agents pathogènes. Ainsi, un arrêté de septembre 2017 a relevé la niveau de protection sanitaire et les garanties préalables déclaratives, nécessaires avant toute importation de crevette provenant de pays non indemnes de maladies ».

Le statut de protection de la Polynésie française est aujourd’hui au même niveau que l’Australie et la Nouvelle-Zélande concernant les crustacés. « Toutefois, le risque zéro d’introduction de maladies ou d’agents pathogènes de la crevette n’existe pas, l’émergence de nouvelles maladies étant possible et dans des délais plus rapides que la mise à jour des réglementations ». Le ministre a donc annoncé qu’il était « envisagé de légiférer pour une interdiction totale de crevettes, sous leur forme crue, a minima ».

Article précedent

Toutes les aides sociales désormais à la DSFE (ex-DAS)

Article suivant

La franchise douanière relevée à 50 000 Fcfp

4 Commentaires

  1. Jacques
    10 janvier 2019 à 11h22 — Répondre

    Le prix du kg de crevette va s’envoler, pour servir ses amis, déjà qu’il n’y en a pas beaucoup

  2. 10 janvier 2019 à 15h31 — Répondre

    Vu comment sont élevées les crevettes venant d’Asie, dans de l’eau où circulent des bactéries fécales, il est naturel de se retourner vers notre production locale qui me parait plus sure au niveau qualité et sécurité. Alors vaut mieux payer plus cher et ne pas être empoisonné par de la « merde ».

  3. Norbert
    10 janvier 2019 à 20h29 — Répondre

    Il faudrait en produire plus alors mais à ce jour la Polynésie est incapable, trop nul c tout . Avant d interdire monsieur le ministre réfléchit un peu avec ta tête pas ton pito.

  4. Heitiare
    11 janvier 2019 à 13h44 — Répondre

    Quel impact sur l’Environnement le fait d’élever en cages flottantes des crevettes dans lagon plutôt que sur terre quand le nombre de cages sera multiplié par 2,,10 voire plus?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tearii Alpha envisage d’interdire l’importation de crevettes crues