ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Trois jours après, le fenua toujours aussi mobilisé

© profil facebook de Luisella Moana Bennett

Des crayons ont été brandis mercredi à Papeete en hommage aux victimes du journal Charlie Hebdo © profil facebook de Luisella Moana Bennett

La mobilisation au fenua, trois jours après l’attentat de la rédaction de Charlie Hebdo ne faiblit pas. Elle est encore plus vive depuis ce vendredi, avec les deux prises d’otage survenues en région parisienne.

Les condoléances des uns et des autres dans la classe politique locale continuent. Vincent Dubois et Teura Iriti, nos deux sénateurs, ont fait parvenir un communiqué commun ce vendredi matin. Ils ont évoqué un « attentat ignoble », saluant « la cohésion et l’unité des polynésiens face à cet acte odieux perpétré par des individus dénués de toute morale et de tout honneur ». Pour les deux parlementaires, la « France entière est Charlie ».

En marge d’une conférence de presse de Heiura Les Verts, vendredi matin, sur les 100 jours de Fritch, le leader écologiste Jacky Briant a salué la mémoire des victimes. Il appelle toutefois « les élus, les relais d’opinions et les églises à faire leur propre réflexions en profondeur de ce que l’on peut faire avec ce types de comportements ». Il est au micro de Vaite Urarii Pambrun :

 


Les rassemblements se poursuivent dans l’archipel de la Société. Après Tahiti, Raiatea et Moorea voilà que Taha’a prend part à la mobilisation. Une marche silencieuse aura lieu ce dimanche matin sur l’île vanille. Elle s’est organisée à l’initiative d’une habitante de Patio, Isabelle Courfeyre, qui se sentait « le devoir de réagir et témoigner son indignation ». Elle est interrogée par Tamara Sentis :

 

Les participants sont invités à se rassembler dès 11h à l’école maternelle de Tainoa pour un départ à 11h30 en direction de la mairie. Les organisateurs souhaitent les voir munis de pancartes « Je suis Charlie » et à brandir leurs crayons.

Grand rassemblement à Los Angeles

Plus loin chez nos voisins du Pacifique, la côte ouest américaine se mobilise. A Los Angeles, un gros rassemblement est prévu. Il est organisé à l’initiative du consulat général à Los Angeles. C’est sur les marches Sud du City Hall de la cité des anges que les participants comptent s’associer au mouvement « Je suis Charlie ». Un événement auquel participera Frédéric Lefebvre, député des Français de l’étranger. A noter que plusieurs autres événements sont prévues dans la banlieue de Los Angeles.

Article précedent

Où acheter le dernier Charlie Hebdo à Tahiti ?

Article suivant

Réforme de la PSG : Les syndicats demandent la dette du nucléaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Trois jours après, le fenua toujours aussi mobilisé