ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Tuheiava fait le bilan du gouvernement Flosse

Richard Tuheiava virulent à la tribune de l'Assemblée ©Cédric VALAX

Richard Tuheiava virulent à la tribune de l’Assemblée ©Cédric VALAX

L’invité surprise de cette matinée d’élection a été Richard Tuheiava. Oscar Temaru, qui a annoncé encore à la veille du scrutin, qu’il s’exprimerait au pupitre,  a finalement changé d’avis. Un choix qui n’est pas dû au hasard quand on connait le calendrier politique. Le leader indépendantiste a préféré donner l’opportunité de cette tribune de 45 minutes à celui qui fera campagne pour les sénatoriales : Richard Tuheiava.

Et dans le fond de son discours, ce dernier a été très virulent. Profitant de l’exercice pour défendre son bilan et rappeler son engagement aux côtés des victimes des essais nucléaires, il n’a pas manqué de critiquer les récentes déclarations de Gaston Flosse sur ce dossier pour lequel ce dernier « en cinq années de mandature au Sénat, je n’ai jamais entendu mon collègue sénateur et ancien président réclamer réparation pour les victimes des essais nucléaires. Depuis dimanche soir, je comprends tout. Le peuple comprend tout. » a lâché le sénateur indépendantiste.

Et de poursuivre : « le mépris de votre ancien président est même allé jusqu’à destituer manu militari le pauvre chef de service de la Direction au Suivi des Essais Nucléaires, M. Bruno Barillot dont on connaît le mérite internationalement dans la recherche de la Vérité sur les essais nucléaires français, puis à vouloir déplacer la stèle du souvenir des victimes des essais nucléaires français. » résume t-il.

Symboliquement, la portée du dossier des atolls de Moruroa et Fangataufa  a été forte. Mais l’essentiel des critiques de son discours porte sur les 16 mois du gouvernement Flosse.

« Où sont les 15000 emplois promis ? Où sont les grandes fermes aquacoles chinoises ? Où sont donc les grands investisseurs de ce fameux Mahana Beach ? » s’interroge l’indépendantiste. Sur ce dernier dossier, cher à Gaston Flosse, Richard Tuheiava  a sorti l’artillerie lourde annonçant le dépôt prochain d’une plainte au pénal,  « au sujet de ce sombre appel à candidature internationale, qui vaut vraiment le détour à ce qu’on nous a rapporté ! Il faut en finir avec l’utilisation politique plus que hasardeuse des fonds publics dans notre Pays » a-t-il lancé.

Il revient sur les casseroles récentes du gouvernement, les bougainvilliers, le coût des travaux de la fête de l’autonomie.

C’est enfin sur le volet des communes que Richard Tuheiava s’est exprimé, un moyen aussi de draguer les maires, grands électeurs des sénatoriales.

« La vérité est toute simple : votre vision du développement économique et social de notre Pays s’accommode parfaitement d’un contexte généralisé d’asphyxie financière subi par nos élus municipaux depuis plus de vingt années » résume t-il.

Syndicat Mixte Ouvert, Contrat Urbain Social, Fond Intercommunal de Péréquation, toutes la politique économique et social a été passé au crible par Richard Tuheiava.

Discours R. TUHEIAVA.pdf by TahitiOnline Radioone

Article précedent

L’UPLD porte plainte contre le projet Mahana Beach

Article suivant

Élu, Fritch veut faire" mieux" et "plus vite"

1 Commentaire

  1. digitale
    14 septembre 2014 à 9h38 — Répondre

    Un seul programme sur l’avenir de la Polynésie française à l’UPLD, porter systématiquement plainte contre Flosse. Minable…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tuheiava fait le bilan du gouvernement Flosse