ACTUS LOCALESPOLITIQUESOCIÉTÉ

Un séminaire « Pour une histoire transversale et comparée » des essais nucléaires en Polynésie

Ce jeudi  depuis Paris, un séminaire « Pour une histoire transversale et comparée des installations et des essais nucléaires » en Polynésie française s’est déroulé. Un événement « dans la continuité de la rencontre de haut niveau qui s’est tenue à Paris les 1er et 2 juillet 2021 ». Plus d’explications de notre partenaire Outremers360. 

C’est depuis l’INALCO à Paris que ce séminaire a eu lieu à 17h ce jeudi, heure de Paris, et à 5h du matin, heure de Tahiti. Il s’agit plus précisément de la deuxième séance de ce séminaire. Une séance durant laquelle Marion Veyssière, conseillère culture et patrimoine auprès de Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, interviendra sur le thème « l’ouverture des archives sur les essais nucléaires en Polynésie française : de la décision politique du président Emmanuel Macron à sa mise œuvre.»

Cette séance est l’occasion de présenter le rôle et l’organisation de cette commission qui réunit, dans un cadre interministériel, les représentants de la Polynésie française avec ceux des différentes administrations et services d’archives conservant des sources documentaires sur le sujet, explique un communiqué des organisateurs. Un panorama du paysage documentaire est dressé à cette occasion. Il permet de préciser les fonds d’archives aujourd’hui repérés dans les différents services d’archives.

La méthodologie de travail mise en œuvre pour procéder à l’expertise des documents et à l’ouverture de toutes les archives qui peuvent l’être  sont explicitée. Il s’agit en effet d’inverser les logiques qui présidaient jusqu’ici pour la communication de ces archives, en facilitant un accès large aux documents sur les essais nucléaires et plus globalement sur l’histoire de la Polynésie française durant cette période. 

Enfin, le principe du dispositif imaginé pour rendre public les résultats des travaux de la commission au fur et à mesure de leur avancée et pour en suivre concrètement la progression dans chacun des services d’archives est présenté.

Retrouvez toutes les informations concernant cette conférence et l’ensemble du cycle 2021-2022 sur le site du CRESAT.

 

Article précedent

Réunion d’information pour les TOA AITO

Article suivant

Journal de 7H30, le 21/10/21

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un séminaire « Pour une histoire transversale et comparée » des essais nucléaires en Polynésie