ACTUS LOCALESSANTÉ

Vaccin contre la dengue, c’est fait ! Interview exclusive de Sanofi Pasteur pour RADIO1

Progression de l’épidémie de dengue en Polynésie française © DR

Progression de l’épidémie de dengue en Polynésie française © DR

Après plus de 20 ans de recherches, le vaccin contre la dengue développé par le laboratoire pharmaceutique Sanofi Pasteur a passé avec succès la troisieme et dernière phase des tests cliniques. Il est donc au point et devrait être commercialisé dès l’année prochaine.

Les études, menées par Sanofi Pasteur en Amérique du Sud et en Asie du Sud-est sur plusieurs dizaines de milliers d’enfants âgés de 9 à 16 ans, révèlent que le vaccin permet une réduction globale de 60% des cas de dengue et une diminution de 80 % du risque d’hospitalisation.

Il est donc fin prêt et les autorisations de commercialisations seront déposées dans les mois à venir.

Les précisions de Guillaume Leroy, directeur de la « Dengue Company » le programme de développement du vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur. Il est interrogé par Tamara Sentis

 

Reste que Sanofi Pasteur semble avoir peut de doutes sur l’obtention de ces autorisations de commercialisation. La construction d’une nouvelle usine entièrement dédiée à la fabrication du vaccin est en cours et devrait permettre de produire 100 millions de doses par an à compter de 2016.

Mais alors ce vaccin, comment marche t’il exactement ?

 

Toutefois deux points restent à éclaircir.

Tout d’abord le prix qui n’a, selon Sanofi Pasteur, toujours pas été déterminé.

Et d’autre part l’efficacité et les risques de ce vaccin sur les personnes particulièrement fragiles.
Les études effectuées par le laboratoire ne concernent que les enfants et aucun test n’a été effectué chez les nourrissons ou les vieillards.

Le laboratoire affirme que de nouvelles études sont prévues après l’obtention des autorisations de mise sur le marché « pour assurer un suivi complémentaire du vaccin dans les groupes d’âges particuliers. »

Article précedent

Rangitea Bennett est le nouveau Mister Tahiti

Article suivant

Hamburger au thon

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Vaccin contre la dengue, c’est fait ! Interview exclusive de Sanofi Pasteur pour RADIO1