ACTUS LOCALESCULTUREÉCONOMIETOURISME

Village tahitien : cinq propositions et encore beaucoup de discrétion

©PrésidencePF. Si le vice-président Teva Rohfritsch accueillait cette réunion du jury, il n’a pas souhaité faire de commentaires. Une façon d’éviter la confusion des genres pour le candidat en campagne pour la mairie de Punaauia.

Le jury a débuté, ce mardi matin, l’examen des dossiers déposés par des « investisseurs locaux » pour les lots d’hébergements du futur Village Tahitien de Punaauia. Mise en concurrence oblige, très peu d’informations sur l’identité des candidats et la nature de leur offre n’ont été communiqués. Les projets doivent être analysés, discutés et affinés d’ici la mi-mai pour un choix de lauréat en juin 2020.

 

Ministres, élus locaux, représentants du secteur touristique, du patronat ou du Cesec… Ils étaient une quinzaine ce matin à se réunir à la vice-présidence. Le jury découvrait, pour la première fois, les offres déposées jusqu’à début janvier dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt concernant le « Le Village Tahitien ». Cinq dossiers de candidatures ont été déposés pour les lots d’hébergement du grand complexe de Outumaoro, présenté, depuis plusieurs années maintenant, comme un futur pilier du développement économique de Tahiti.

Après le désistement des investisseurs maori, en juillet dernier, le gouvernement avait exhorté les investisseurs locaux à se positionner. Visiblement avec succès : les cinq dossiers sont tous issus « d’acteurs économiques ou touristiques de premier plan » au fenua, précise TNAD, qui pilote la procédure. Plusieurs groupes hôteliers seraient notamment en compétition. Mais question d’en dire plus : « À ce stade, le jury souhaite laisser l’initiative aux candidats de communiquer publiquement ». Le ministre de la culture Heremoana Maamaatuaiahutapu se félicite seulement d’avoir vu « de très beaux projets » dans cette première présentation.

L’appel à manifestation d’intérêt concerne six lots d’hébergement de 23 000 m2 à 42 400 m2, situés à proximité de la pointe Tata’a. Hôtels, condominiums, résidences hôtelières… A entendre les membres du jury, qui ont tous signés des engagements de confidentialités, certains des candidats ont fait des propositions sur un seul lot, d’autres ont présenté leur vision pour l’ensemble de la zone, y incluant même l’aménagement de la marina.

Il se pourrait donc, que plusieurs projets soient lauréats en même temps. Un choix qui n’interviendra qu’après une analyse approfondie des dossiers suivant différents critères (nombre de clés, attrait touristique, emploi, résonance culturelle, impact environnemental, montage financier…) et un cycle d’audition des candidats. Comme le précise la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, les projets ne seront définitifs qu’à la mi-mai. Le choix final, lui, devrait être annoncé à la fin du mois de juin.

A noter que le Village tahitien compte aussi des espaces à vocations culturelles, et un Centre de congrès et de spectacle, comprenant entre autres, une salle de 3000 places. Une autre procédure a été lancée concernant ces lots et quatre cabinets d’architectes internationaux ont été retenus pour faire leur proposition. La désignation du projet gagnant est là aussi attendue pour juin prochain.

Article précedent

La culture du cannabis pour sortir de la précarité

Article suivant

Protection des baleines : Oceania fait le bilan de sa 2ème édition

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Village tahitien : cinq propositions et encore beaucoup de discrétion