ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Vous-aussi, identifiez les tortues pour aider les associations

L’association de défense et de sauvetage des tortues marines en Polynésie, Te Mana o te Moana, a développé un vaste programme de « photo-identification » des tortues de Polynésie. Plus de 200 tortues ont déjà été recensées et tout le monde peut participer à ce programme.

En 2014, l’association Te Mana o te Moana et la Direction de l’environnement ont lancé un programme de « photo-identification » des tortues marines avec le soutien de la Direction de l’Environnement en Polynésie française. En 2016, l’association a plus largement développé ce programme initié par Kelonia et Ifremer sur l’île de la Réunion. Alice Carpentier, biologiste marin, en charge du développement de cette base de données à la Réunion pendant plus de 6 mois, a rejoint l’association grâce au soutien de Air Tahiti Nui et de la compagnie Vilebrequin, pour recenser les tortues marines de Polynésie française…

Pour l’heure, grâce aux photos déjà envoyées, Te Mana o te Moana a pu recenser plus de 200 tortues. Contrairement aux méthodes de suivis classiques (marquage, balises…), la photo-identification est une méthode non-invasive et ne nécessite aucune manipulation de la tortue. En effet, cette méthode utilise les écailles de chaque côté de la tête des tortues marines pour les identifier, comme on peut le faire avec les empreintes digitales chez l’homme. Ainsi, une simple photo de la tête d’une tortue marine, même de loin, peut permettre de l’identifier et la suivre dans ses déplacements. Les photos récoltées et rentrées dans la base de données aideront à mieux comprendre leur répartition, leurs comportements, leurs habitudes, etc.

Pour permettre à tous de s’impliquer dans les sciences participatives et la préservation de ces espèces, l’association a créé une fiche méthode sur la photo-identification. Toutes les données récoltées seront ensuite traitées et transmises à la Direction de l’Environnement puis rendues publiques à la fin d’année 2017.

Pour participer au réseau, envoyez vos photos de tortues (têtes si possibles) par mail à temanaotemoana@mail.pf ou via notre page Facebook. Pour contacter ou recevoir la fiche d’information : Association te mana o te moana – 40 56 40 11 – 87 715 344.

Article précedent

Les forces irakiennes prennent un pont clé à Mossoul

Article suivant

Perturbations Internet à prévoir dans les îles

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Vous-aussi, identifiez les tortues pour aider les associations