AFPINTERNATIONALSANTÉ

Zika: « Suspicion très sérieuse » d’un cas de microcéphalie en Martinique

Paris (AFP) – La ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré mardi sur RMC qu’il y avait « une suspicion très sérieuse » d’un cas de microcéphalie lié à Zika en Martinique, ce qui serait le premier cas en France pour l’épidémie en cours.

Environ 130 femmes enceintes aux Antilles et en Guyane ont été identifiées comme touchées par le virus Zika, selon la ministre. « Pour l’une d’entre elles nous avons des éléments laissant penser que son bébé est atteint de microcéphalie et que cette microcéphalie est directement liée à son infection par le virus Zika », a déclaré Mme Touraine, précisant que ce cas concernait la Martinique.

« Je ne veux pas me prononcer de manière définitive car nous sommes en attente des résultats des derniers examens mais tous les éléments dont nous disposons vont dans ce sens-là aujourd’hui », a-t-elle dit.

« Le virus a été transmis a priori par le moustique », a-t-elle précisé. 

Marisol Touraine a rappelé que des cas de microcéphalie – diminution du périmètre crânien des bébés -, avaient été détectés en Polynésie française, où une épidémie a sévi en 2013-2014.

Au Brésil, pays le plus touché par Zika, 745 nourrissons sont atteints de microcéphalie et 157 bébés sont morts à cause de cette malformation depuis le début de l’épidémie en octobre 2015, selon un bilan officiel au 10 mars.

Marisol Touraine a rappelé que le virus avait touché plus de 15.000 personnes aux Antilles et en Guyane.

Un moustique Aedes, vecteur du Zika, photographié dans un laboratoire de recherche à Salvador, le 7 février 2016. © AFP

© AFP/Archives MARVIN RECINOSUn moustique Aedes, vecteur du Zika, photographié dans un laboratoire de recherche à Salvador, le 7 février 2016

Article précedent

A Florence, tes graffitis, tu les fais sur tablette s'il-te-plaît

Article suivant

Tennis: le directeur d'Indian Wells démissionne après des propos sexistes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Zika: « Suspicion très sérieuse » d’un cas de microcéphalie en Martinique