ACTUS LOCALESCOMMUNESSANTÉ

18 cas de covid à Tautira : la commune veut éviter de devenir un cluster

Dix-huit cas de covid-19 ont été détectés à Tautira. Le maire, Anthony Jamet, veut absolument éviter que la commune devienne un foyer de contamination, et a pris plusieurs mesures énergiques.
La commune de Taiarapu-Est annonce que le Bureau de veille sanitaire « a tiré la sonnette d’alarme » jeudi : 18 cas de covid-19 ont été détectés « dans la même zone de Tautira ». « Et si rien n’est fait, il est à prévoir un cluster de grande envergure dans un village à forte densité de population », dit la mairie, où la cellule de crise communale a immédiatement été réunie.
Des mesures d’urgence ont été mises en place avec l’hôpital de Taravao afin de protéger les personnes vulnérables, et convaincre les personnes contaminées de s’isoler au centre d’hébergement de Tibériade, « où tout est pris en charge, soins compris ».
Le parc Tatatua, « où la contamination à grande échelle a démarré du fait de la négligence de nombreux usagers du site », a été fermé. La fermeture de la vente d’alcool, décidée avant la découverte de ces nouveaux cas, contribue à limiter les risques « par une réduction attendue des rassemblements sur fond d’alcool autour du magasin. » Nos confrères de La Dépêche de Tahiti avaient révélé cette décision de fermeture, avec l’accord du propriétaire, suite à une bagarre le weekend dernier.

©Commune de Taiarapu-Est

Dès vendredi matin, les guides sanitaires de la commune se sont déployés « pour couvrir un périmètre autour du magasin avant petit-à-petit de s’étendre au reste du village. »  Ils tentent de sensibiliser aux gestes barrières, d’expliquer le danger, de repérer les personnes vulnérables et, éventuellement, d’autres foyers infectés. « Ce travail de sensibilisation et de prospection au village se poursuivra jusqu’à nouvel ordre tant que la courbe de la contamination de Taurita ne se sera pas infléchie », dit la mairie. Des mesures supplémentaires pourraient suivre selon l’évolution de cette courbe.
Article précedent

« Hiti, le retour du navigateur », le nouveau livre de Ra'i Chaze

Article suivant

Le bio fait toujours plus d’adeptes

1 Commentaire

  1. 19 décembre 2020 à 7h31 — Répondre

    Tant que l’on aura a faire à des inconscients incapables de réfléchir, le virus continuera sa « promenade » . Incroyable, trop de gens pensent être à l’abri et se permettent de se dispenser des gestes barrières. Des sanctions sévères doivent être prises envers ces contrevenants.

Laisser un commentaire

PARTAGER

18 cas de covid à Tautira : la commune veut éviter de devenir un cluster