ACTUS LOCALESÉDUCATION

Hiona et Keanu, espoirs de la gastronomie locale

Keanu et Hiona accompagnés de leurs deux professeurs. ©Valentine Bluet

Keanu et Hiona accompagnés de leurs deux professeurs. ©Valentine Bluet

Le Lycée hôtelier et du tourisme de Tahiti recevra au mois d’octobre le Concours international de cuisine des lycées pour la région Asie-Pacifique. Deux élèves ont été choisis pour représenter la Polynésie, Hiona et Keanu, tous deux en terminale Bac Pro Cuisine. Ce prestigieux concours pourrait leur ouvrir les portes d’écoles étrangères…

Le challenge est important pour Keanu et Hiona. D’une part parce que l’équipe tahitienne avait obtenu une médaille d’or l’an dernier à ce concours. D’autre part, parce que cette année Tahiti est le pays hôte de la compétition. Sept pays d’Asie-Pacifique concourront parmi lesquels le Japon, Taïwan, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Singapour, les Iles Cook et la France avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. Les deux cuisiniers en herbe affronteront 22 autres élèves. Ce matin, Hiona et Keanu présentaient aux sponsors et à leurs familles, le plat qu’ils prépareront pour remporter eux-aussi une médaille d’or. Au menu, des mets locaux de grandes qualités comme le « paraha peue », des crevettes de la presqu’île et de la vanille. Tahiti, en tant qu’hôte, a pu soumettre ces produits pour la compétition comme l’explique Yves Dhieras, professeur de cuisine et accompagnateur des élèves.

Hiona et Keanu se sont tous deux portés volontaires pour participer au concours. Mais leur professeur avoue volontiers que le choix était « évident », du fait du professionnalisme des deux adolescents. Remporter ce concours pourrait ouvrir des portes aux deux passionnés qui sont déjà bien fixés sur la suite de leurs parcours.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/CUISINE02.mp3″ config= »default » playerid= »181741″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/IMG_1685.jpg » autoplay= »on » cue= » » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »CUISINE02″ artistname= » »]

L’ensemble des participants arrivera à partir du 1er octobre. Durant une semaine, ils visiteront les lieux culturels et gastronomiques de Tahiti et Moorea. Des masters class en boulangerie et pâtisserie française seront aussi réalisées. Le concours se déroulera en deux manches, le vendredi 9 octobre.

Article précedent

Glencore perd 30% en bourse, le nickel caledonien tremble

Article suivant

Opération "Adopt a Marine" à Tahiti

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Hiona et Keanu, espoirs de la gastronomie locale