ACTUS LOCALESÉDUCATION À Mahina, le Pays signe les premières conventions de gratuité des cantines Maia Galot 2026-03-23 23 Mar 2026 Maia Galot Premier établissement d’une longue série, le lycée professionnel Atima à Mahina a signé avec le Pays la convention actant la cantine gratuite pour tous. Le résultat d’une réforme des allocations de restauration scolaire du gouvernement, qui doit permettre à tous les collèges et lycées du fenua d’appliquer cette gratuité d’ici la prochaine rentrée. Ce lundi 23 mars en milieu de journée, le Président Moetai Brotherson et la ministre de l’éducation Samantha Bonet-Tirao étaient en déplacement au lycée professionnel Atima à Mahina pour signer la convention qui régit les modalités financières et le partenariat avec l’établissement afin d’offrir la gratuité de la cantine pour tous les collégiens et lycéens à la rentrée scolaire 2026-2027. Une gratuité qui vise à « aider collectivement les parents d’élèves« , avec un coût porté donc par la collectivité, « sans nouvelle taxe », comme l’a souligné le Président puisque ce sont les « impôts et taxes déjà payés par tous les Polynésiens » qui permettent la mise en place de ce dispositif. Il était aussi important pour ce dernier de rappeler que le dispositif avait bien été pensé « pour tous » et sans être sujet à des conditions de revenus car « l’école n’est pas le lieu de la discrimination« , comme il l’avait aussi souligné sur le plateau de l’invité de la rédaction quelques heures plus tôt. Moetai Brotherson a ainsi expliqué que d’émettre des facteurs différenciants à ce dispositif n’était « pas le bon message à envoyer aux enfants« . Soutenir les familles mais aussi la production locale Le gouvernement a aussi insisté sur le fait que ce dispositif est également « un levier pour structurer notre économie » en se voulant être « un dispositif d’appel pour la production locale« . La logique est la même que pour les titres Tama Maita’i, qui doivent être débattus à l’assemblée mercredi : permettre à plus d’enfants d’avoir accès à la cantine, c’est avoir une demande plus élevée et donc plus de production pour les agriculteurs, éleveurs et pêcheurs locaux. « Sans discrimination et sans du tout de conditions de revenus puisque c’est un dispositif qui est ouvert à tous les élèves. Il s’agit de soutenir les familles mais aussi les établissements scolaires puisque l’objectif, sur moyen et long terme, c’est que nos établissements puissent introduire davantage de produits locaux. Aujourd’hui il est mis en place dans nos établissements pour un commencement à partir de la rentrée scolaire et l’étape de la signature de convention permet de contractualiser cela pour être dans le bon timing. » a résumé la ministre de l’éducation Samantha Bonet-Tirao. https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2026/03/CANTINE-GRATUITE-ministre.wav De nouvelles conventions seront signées dans les prochains jours et jusqu’à la fin de l’année scolaire, une quarantaine au total, afin de s’assurer que le dispositif soit bien effectif à la prochaine rentrée scolaire. La signature s’étant réalisée en présence également du maire de Mahina récemment élu Damas Teuira, le Président en a profité pour lui indiquer que le Pays sera aux côtés des communes pour aller vers la gratuité de la cantine pour les établissements primaires. Sur le plateau de l’invité de la rédaction, il a indiqué que le Fip pouvait, « avec un peu d’imagination », être mobilisé dans ce sens, mais que des discussions plus spécifiques pouvaient être menées entre les communes et le Pays sur ce dossier.