ACTUS LOCALESSANTÉ À Moorea, la campagne contre la filariose joue les prolongations La rédaction 2025-12-03 03 Déc 2025 La rédaction La campagne de prise observée directe du traitement préventif contre la filariose, qui circule encore sur l’ile sœur, n’a pas eu les résultats escomptés. Elle donc est prolongée jusqu’à vendredi. Du 17 au 29 novembre la Direction de la santé avait organisé à Moorea, où la filariose circule encore, sa campagne annuelle de POD (prise observée directe de médicaments). Seulement 50% de la population y a participé pendant les deux semaines qui y étaient consacrées. Or l’Organisation mondiale de la santé fixe à 65% le seuil recommandé pour une action efficace. La campagne a donc été prolongée jusqu’à ce vendredi 5 décembre. Si vous faites partie de ceux qui ne se sont pas encore manifestés, vous pouvez encore le faire à l’hopital de Afareaitu, dans les trois pharmacies de l’ile, et auprès des médecins et infirmiers libéraux. Des agents de la Direction de la santé vont également faire du porte à porte dans les quartiers les moins bien couverts. La Direction de la santé rappelle que n’importe qui peut être porteur du parasite responsable de la filariose, parfois sans montrer aucun symptôme. Prendre le traitement permet de stopper la transmission.