AFPINTERNATIONAL

Affaire Fiona: le parquet général fait appel du verdict

Lyon (AFP) – Le parquet général de Riom (Puy-de-Dôme) a annoncé lundi qu’il interjetait appel du verdict des assises dans le procès de l’affaire Fiona pour la mère de la fillette et son ex-compagnon.

Contre l’avis du parquet, seul Berkane Makhlouf avait été condamné à 20 ans de réclusion pour coups mortels, vendredi soir, tandis que Cécile Bourgeon avait écopé de cinq ans d’emprisonnement.

Alors que l’avocat général avait requis 30 ans de réclusion pour le couple, avec une période de sûreté des deux-tiers, la mère de Fiona a été acquittée du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Elle n’a été condamnée que pour quatre délits: non-assistance à personne en danger, recel de cadavre, modification de la scène de crime et dénonciation imaginaire d’un crime pour avoir monté le scénario de sa disparition dans un parc de Clermont-Ferrand, le 12 mai 2013.

La cour a estimé qu' »il n’y avait contre elle qu’un seul élément à charge: la parole tardive et variable de Berkane Makhlouf ».

Cécile Bourgeon « reste détenue et peut former des demandes de mise en liberté devant la chambre de l’instruction », précise le parquet général dans un communiqué.

De son côté, l’avocat de Berkane Makhlouf, Me Mohamed Kanifar, a indiqué à l’AFP qu’il interjetait aussi appel de la condamnation de son client.

Un dossier sur l'affaire du meurtre de Fiona, à la cour d'assises de Riom le 17 novembre 2016. © AFP

© AFP/Archives Thierry Zoccolan
Un dossier sur l’affaire du meurtre de Fiona, à la cour d’assises de Riom le 17 novembre 2016

6dcc626a6f5ff29b4546e76b26c57751d07954fb-1
Article précedent

Syrie: les rebelles lâchent pied à Alep-Est face au régime

dd515a207bb8193b0a672d76e759bde1047ebe77
Article suivant

Paris truqués: 40.000 euros d'amende requis contre les Karabatic

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Affaire Fiona: le parquet général fait appel du verdict