ACTUS LOCALESÉCONOMIEÉDUCATIONEMPLOISANTÉSOCIÉTÉ

Allègement du confinement : plus besoin d’attestation de sortie à partir de mercredi


Le Haut-commissaire Dominique Sorain et le président Édouard Fritch ont annoncé, ce lundi midi, un allègement du confinement à Tahiti et Moorea à partir du 29 avril, et pour 14 jours. La vie économique et sociale va reprendre progressivement, mais toujours avec vigilance : gestes barrières, port du masque et distanciation sociale restent nécessaires.  

Les arrêtés mettant en place les mesures de confinement, de restriction de circulation et d’activité depuis plus d’un mois arrivaient théoriquement à échéance ce 29 avril. Raison pour laquelle cette allocution commune était très attendue, particulièrement à Tahiti et Moorea. Malgré l’annonce, ce matin, d’un nouveau cas confirmé de coronavirus – un cas importé -, les deux responsables ont dépeint une situation « qui n’a rien à voir avec celle de la métropole » ou des autres pays durement touchés par le coronavirus.

Rappelant toutes les mesures qui ont été prises depuis début mars pour limiter l’import du virus au fenua, et éviter son transport dans les îles, Dominique Sorain a estimé que « cette stratégie a payé ». « Nous avons eu raison de vous faire confiance, a ajouté Édouard Fritch. Nous sommes allés très loin dans ce combat, et je peux dire aujourd’hui que la situation est maîtrisée ». Pourtant, du côté de l’État comme du Pays, on le sait, « rien n’est gagné ». Si les règles de confinement vont beaucoup s’alléger à partir de mercredi, le risque d’un nouveau développement de l’épidémie « n’est pas nul ». Il faudrait alors « tout reprendre à zéro », y compris les mesures de confinement.

Circulation libre et reprise quasi-totale de la vie économique

À partir de ce 29 avril, et jusqu’au 13 mai, date à laquelle un nouveau bilan sera effectué, le confinement sera donc « allégé ». Les attestations dérogatoires de déplacement ne seront plus nécessaires pour se déplacer. Les activités individuelles sportives et de loisirs, qu’elles soient terrestres ou nautiques, sont de nouveau autorisées. Il sera possible d’aller à la plage ou dans les parcs, en évitant les rassemblements, d’aller faire un footing même loin du domicile, d’aller surfer ou marcher en montagne. Les congrégations religieuses pourront de nouveau organiser leurs cultes, dans la limite de cinquante personnes par temple ou église.

La quasi-totalité des commerces et des entreprises vont pouvoir rouvrir leurs portes, à condition d’avoir aménagé leur activité pour pouvoir respecter les règles de distanciation sociale. Cet aménagement doit être discuté entre les autorités et les organisations professionnelles et sera sous la responsabilité des employeurs. L’administration, elle aussi, va reprendre progressivement son activité, en privilégiant le télétravail.

Le couvre feu maintenu de 21 heures à 5 heures

Si la circulation est libre, les rassemblement restent interdits sur la voie publique et tout à fait déconseillés dans la sphère privée. Seule exception : les obsèques qui devront toutefois être limitées à 20 participants. Le couvre-feu sera lui maintenu, là encore jusqu’à nouvel ordre. Les autorités ont toutefois décidé de le raccourcir d’une heure (21 heures – 5 heures, donc), pour permettre aux restaurants et roulottes d’accueillir du monde en début de soirée.Côté économique seuls les bars, discothèques, infrastructures de sports et salles de musculation ont interdiction d’ouvrir. Toutes les autres entreprises doivent s’assurer que leurs employés et leurs clients puissent respecter les gestes barrières. Ce qui implique par exemple des aménagements pour ce qui est de la restauration. Le port du masque est recommandé. Comme l’a précisé Édouard Fritch, c’est la fabrication locale de masque en tissu qui est privilégié, et qui sera soutenue, plutôt que l’import de masques jetables.

Dominique Sorain explique en tout cas que le port de masque dans l’espace public et les gestes barrières restent incontournables :

Les déplacements inter-île restent interdits.
Dans les îles Sous-le-Vent, les Tuamotu-Gambier, les Marquises et les Australes, aucun nouveau cas n’a été repéré depuis de longues semaines. Le confinement va donc une fois de plus être allégé, avec la réouverture de l’accueil du public dans les restaurants et roulottes. Les déplacements inter-îles, qu’ils soient maritimes ou aériens, restent toutefois prohibés. « En effet, pour assurer une surveillance active et un contrôle de l’épidémie, il nous faut s’assurer que les personnes restent bien sur leur île », a expliqué Dominique Sorain. Comme l’avait déjà précisé le ministre de la Santé Jacques Raynal, les îliens bloqués à Tahiti vont pouvoir être ramenés dans leurs archipels, après une quarantaine et un test de Covid-19 négatif. Ces rapatriements se feront « avec l’accord des tavana », précise le Haussaire.
Écoles, collèges et lycées ouvriront leurs portes à partir du 18 mai

Si les parents pourront, pour la plupart, retourner au travail, les élèves devront attendre. Les établissements du primaire et du secondaire (écoles, collèges, lycées) rouvriront progressivement leurs portes à partir du 18 mai, a annoncé Édouard Fritch. Il ne s’agira alors que d’une possibilité d’accueil pour les familles qui le voudront. Une décision liée « à la problématique des enfants qui ne trouvent pas chez eux les conditions minimales pour assurer une bonne continuité pédagogique », explique Édouard Fritch, qui parle de « mesure d’équité » et de « solidarité ». La réelle rentrée des classes se fera plus tard. Les crèches et garderie, en revanche, devraient pouvoir ouvrir dès le 29 avril, et les IME (établissements médico-éducatifs) à partir du 4 mai. Aucune date n’a été donnée pour la réouverture des écoles maternelles.

Alcools forts toujours interdits à la vente
À noter aussi que les restrictions sur la vente d’alcool au fenua restent pour le moment en vigueur. Limitation de quantité par personne, interdiction de la vente d’alcool de plus de 14°c… « Le dispositif sera maintenu », a explique le président du Pays, qui évoque tout de même des discussions, au sein du gouvernement, sur « l’organisation de la vente ». L’obligation de vendre à l’extérieur des magasins dans un drive pourrait être « allégée ».
Article précedent

65 résidents des Raromata'i rentrent chez eux mardi

Article suivant

Rouleaux de printemps papaye verte et avocat

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Allègement du confinement : plus besoin d’attestation de sortie à partir de mercredi