ACTUS LOCALESSANTÉ

65 résidents des Raromata’i rentrent chez eux mardi

Ce lundi matin, les autorités ont annoncé que les résidents des îles qui avaient été confinés à Tahiti vont enfin pouvoir rentrer chez eux. Un premier vol spécial d’Air Tahiti est prévu demain mardi pour Huahine, Raiatea et Bora Bora. 

Après plus d’un mois à Tahiti pour certains, plusieurs résidents vont s’envoler demain pour les îles Sous-le-Vent, où ils devront à nouveau se placer en isolation pour au moins deux semaines supplémentaires. C’est par un communiqué de la commune de Taputapuatea que l’on a appris la fin prochaine de ce très long confinement de plusieurs résidents de Raiatea.

« Nous vous informons que suite aux avis favorables émis par les maires des ISLV, certains résidents de Raiatea seront rapatriés demain, mardi 28 avril 2020, par un avion de la compagnie Air Tahiti. Les services de l’État et du Pays se sont assurés que chaque passager sélectionné pour ce premier vol de rapatriement a respecté, au préalable, un confinement avec suivi sur Tahiti. Ils ont également été soumis à un test covid-19 avant de pouvoir prétendre à un retour aux ISLV.

En conséquence, les résidents de notre commune réunissant les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’un confinement à domicile, ils seront accueillis par la municipalité dès leur arrivée à l’aéroport d’Uturoa et seront conduits directement à leur domicile, sans possibilité de contact autre que les équipes municipales dédiées à l’organisation de ce transfert. Ils seront ensuite suivis par des agents de la brigade municipale qui se chargeront de veiller au respect des obligations contractuelles strictes auxquelles ils ont accepté de se soumettre durant toute la durée de leur confinement à Taputapuatea. »

Selon nos confrères de TNTV, les communes de Tumaraa et Taputapuatea permettent à leurs résidents d’effectuer leur confinement à domicile, tandis que Uturoa met à disposition des siens une structure dédiée.

Ils annoncent également que le vol Air Tahiti partira avec 65 personnes à bord, ainsi que du matériel médical pour chacune des îles desservies. D’autres vols de rapatriement seront programmés dans les jours à venir, aux mêmes conditions : le prochain serait prévu pour jeudi.

Article précedent

Reprise des classes : parents d’élèves et syndicats craignent l’improvisation

Article suivant

Allègement du confinement : plus besoin d'attestation de sortie à partir de mercredi

1 Commentaire

  1. huguet
    28 avril 2020 à 7h37 — Répondre

    Un 1er avion mard i , enfin !!!! mais totalement insuffisant ! combien sommes nous a attendre encore ? pourquoi un avion mardi un avion jeudi ? il faudra encore attendre pour les autres !! impatience oui!!!!!! apres 15 jours de quarantaine et (ce n’est pas du confinement !! ) puis plus de 3 semaines en confinement sur tahiti ! cela ne suffit pas ??? c’est complique d’affreter un avion ? ah bon ? il suffit d’un feu vert du haussariat rien de plus : air tahiti se fera un plaisir de faire revoler ses avions et faire travailler son personnel !! cela n’est pas un cadeau que nous fait le gouvernement ou le haussariat ; nous avons deja payes ces billets d’avion il y a plusieurs semaines ou meme mois ! il n’y a plus aucune RAISON de nous retenir contre notre volonte sur tahiti ! merci

Laisser un commentaire

PARTAGER

65 résidents des Raromata’i rentrent chez eux mardi