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Annulation des municipales à Uturoa : l’État met en place une délégation spéciale

À la suite de l’annulation des opérations électorales de la commune de Uturoa, prononcée le 2 avril 2021 par le Conseil d’État, le haut-commissaire de la République, Dominique Sorain a, par arrêté du 6 avril 2021, institué une délégation spéciale qui va gérer les affaires courantes et préparer les nouvelles élections qui doivent se tenir au plus tard le 2 juillet prochain.

Le 2 avril dernier, le Conseil d’Etat avait confirmé la décision du tribunal administratif de Papeete qui annulait le second tour des élections municipales à Uturoa, que Matahi Brotherson avait remporté avec seulement 10 voix d’avance sur la maire sortante, Sylviane Terooatea. Celle-ci avait contesté le résultat, invoquant notamment des irrégularités dans l’établissement de procurations. Après la décision du Conseil d’Etat, devant qui Matahi Brotherson s’était pourvu, l’annulation de l’élection devient définitive.

Cette annulation emporte deux conséquences :

  • Sur la gestion de la commune jusqu’aux nouvelles élections:

Les articles L 2121-35 et 2121-36 du Code général des collectivités territoriales prévoient la mise en place d’une délégation spéciale. Elle remplit les fonctions du conseil municipal mais ses pouvoirs sont limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente.

Elle élit son président, et le cas échéant un vice-président, qui exerce les attributions du maire liées à la bonne marche des services publics communaux, aux pouvoirs de police et aux fonctions exercées en qualité d’agent de l’Etat.

Cette délégation spéciale a été installée le jeudi 8 avril 2021 en mairie de Uturoa et il a été procédé à l’élection du président et du vice-président. Les fonctions de la délégation spéciale prennent donc effet à compter de cette date.

Elle est composée des membres suivants :

– Alain Astre, adjoint au chef de la Subdivision administrative des Îles sous le vent, président de délégation spéciale ;

– Frédéric Ducher, ancien commandant de la brigade territoriale de Raiatea, vice-Président ;

– Jean-Marie Schemith, retraité de l’administration.

A l’exception de son président, qui convoquera la première séance du conseil municipal au cours de laquelle seront élus le maire et les adjoints, les pouvoirs de la délégation spéciale cesseront lors de la proclamation des résultats des élections le soir du scrutin.

  • Sur l’organisation de nouvelles élections:

Le Code électoral prévoit qu’en cas d’annulation des élections par le juge, de nouvelles élections doivent se tenir dans les trois mois à compter de la date du jugement devenu définitif.

La délégation spéciale ainsi instituée a pour mission de préparer l’élection du prochain conseil municipal qui devra donc se tenir avant le 2 juillet 2021.

Avec communiqué

 

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