ACTUS LOCALESCULTURE

Ben Thouard, l’œil sous la vague

THOUARD
Thouard 03
Thouard 02
Thouard 01

Du mardi 27 novembre au samedi 1er décembre, le photographe Ben Thouard expose à la Maison de la culture ses images prises à l’intérieur des vagues polynésiennes. Parmi ses découvertes, des photographies incroyables de paysages côtiers prises sous l’eau.

Retenez votre souffle ! C’est une véritable plongée en apnée au cœur des rouleaux des vagues polynésiennes, que propose Ben Thouard. Sa spécialité est la photographie du dessous des vagues. Ses images fascinantes montrent la surface cachée de l’océan, ces bulles d’air en spirales enroulées autour des tubes, comme si les vagues de récif étaient une mécanique implacable.

L’exposition, du 27 novembre au 1er décembre à la salle Muriavai de la Maison de la culture, fait suite au livre Surface sorti le 15 mai 2018 et qui sera pour la première fois disponible au fenua lors de l’exposition. « J’avais beaucoup d’attentes sur Tahiti évidemment puisque la totalité du livre a été shooté en Polynésie. C’est le moyen avec cette exposition de marquer le coup pour la sortie de livre et proposer une exposition qui retrace un peu tout mon travail sur la photographie aquatique », raconte le photographe qui vit depuis dix ans à Teahupoo.

Après une décennie passée à photographier surfeurs et récifs, Ben Thouard explique qu’il a développé une « obsession » pour les vagues.

À force de passer des heures sous l’eau, Ben Thouard parvient à capter, pendant une seconde, le paysage côtier à travers la vague. C’est l’une de ces images qui fait la couverture du livre. Elle n’est possible que dans l’eau claire de Tahiti, estime Ben Thouard.

Évidemment, être aussi prêt des vagues représente aussi un danger. Ben Thouard sait que « ce risque-là fait partie du jeu ».

Pratique :

Le vernissage de l’exposition de Ben Thouard est prévu mardi 27 novembre à 18 heures. L’exposition restera visible jusqu’à samedi 1er décembre à midi à la salle Muriavai de la Maison de la culture.

Article précedent

Ambiance de Noël aux jardins de Paofai

Article suivant

Recette du 26/11/2018 : Patate Douce Pizza

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ben Thouard, l’œil sous la vague