ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Bora Bora: opération stérilisation

Bora bora s'attaque au problème des chiens errants dans la commune  DR

Bora bora s’attaque au problème des chiens errants dans la commune DR

Mille chiens stérilisés en un an pour sécuriser Bora Bora. C’est le défi que se lance l’association Bora-Bora animara, en partenariat avec les vétérinaires, pour mettre un terme aux chiens errants, ou en divagation sur l’île.

Des chiens qui créés de plus en plus de problèmes de sécurité. Le 7 août dernier, une touriste qui faisait son jogging sur la plage d’un motu s’était faite violemment attaquer par une meute et avait du subir une opération chirurgicale de plus de 3 heures.

Il y a deux ans l’association avait signé une convention avec la commune pour le ramassage de ces animaux errant. Et en 18 mois, 286 avaient été stérilisés.

Aujourd’hui Bora-Bora animara a décidé de monter d’un cran puisqu’il y a presque autant de chiens que d’habitant sur l’île… François Juventin est président de l’association. Il est interrogé par Vaite Urarii Pambrun.

                                   

Pour les chiens errant les coûts des stérilisations seront répartis entre les vétérinaires et l’association. Pour les chiens ayant un maître, le coût de l’opération sera divisé par trois, chacun prenant en charge un tiers du prix des soins.

De plus, l’association Bora Bora Animara devrait prochainement rencontrer Gaston Tong Sang, le maire de l’île, pour la reconduction de la convention concernant le ramassage des chiens errants. Elle espère la mise en place d’une fourrière et la mise à disposition d’un terrain communal pour pouvoir y mettre les chiens à placer dans les familles. Des familles qui ne doivent pas oublier leurs responsabilités en adoptant un animal, comme s’est encore trop souvent le cas sur le territoire.

       

Article précedent

Le Livre blanc de la Punaruu entre en action

Article suivant

MMA : Raihere DUDES le "Maohi Fighter" en route pour l'Epic Fighting 27 !

2 Commentaires

  1. 3 octobre 2014 à 19h16 — Répondre

    heureusement que les associations existent pour booster les problèmes parce que les communes et le maire n'en n'ont strictement rien à faire… ils se fichent bien des touristes qui ne viennent qu'une fois et colportent une image négative de la soit disant perle du pacifique devenue poubelle à ciel ouvert… en Polynésie le laxisme est le problème majeur par excellence !!!!

  2. Amaru Eliane
    5 octobre 2014 à 22h46 — Répondre

    A quand une règlementation sérieuse sur la possession d’animaux domestiques ?
    Savez-vous qu’au delà de 9 animaux domestiques , vous avez l’obligation d’en faire une déclaration à votre mairie ?
    Un grand bravo aux associations , mais c’est d’abord aux mairies de faire appliquer les lois et de faire en sorte qu’elle soient respectées , afin que ces associations ne s’essoufflent
    pas …..et que ces lois ne ressemblent pas tout simplement à de la pisse de chien sur un trottoir !
    Une touriste se fait agresser par une meute de chiens , et c’est l’émeute … faut espérer que ça fasse enfin bouger vos popotins . Si la touriste en question se prend un bon avocat , ça peut coûter des millions à la mairie ..
    Sans parler des risques encourus par nous-même, que ces chiens féroces soient errants ou pas (parce que nombre de chiens méchants se promènent à leur guise alors qu’ils ont un maître et un domicile , mais pas forcément clôturé .

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bora Bora: opération stérilisation