ACTUS LOCALESSANTÉ

Chikungunya: la situation calédonienne inquiète la Polynésie

Chikungunya: la situation calédonienne inquiète la Polynésie © DR

Alors que la Nouvelle-Calédonie connait l’une de ses plus importantes épidémies de dengue avec, depuis septembre, 8 346 cas confirmés, les autorités sanitaires sont désormais confrontées au chikungunya.

Une situation inquiétante puisqu’une personne contaminée par l’un ou l’autre virus peut aussi contracter le second, voire même les deux en même temps. On comprend dès lors la difficulté de détecter le chikungunya en cette période d’épidémie de dengue, d’autant que le virus est transmis par le même moustique.

Une situation qui inquiète les autorités sanitaires au fenua. Le point avec le docteur Henry-Pierre Mallet, responsable du bureau de veille sanitaire à la direction de la Santé.

Alors comment faire face à ce genre de crise sanitaire? Que peut-on faire pour l’éviter? La réponse du docteur Henry-Pierre Mallet.

Rappelons que le chikungunya a déjà eu des conséquences dévastatrices en Outre-mer. Ce fut le cas en 2006 à La Réunion où 266 000 personnes ont été contaminées, provoquant la mort de 252 d’entre elles.

Rappelons que la première des mesures à prendre pour éviter la propagation d’une épidémie, qu’elle soit de dengue ou de chinkungunya, reste la destruction des gîtes à moustiques. N’oubliez pas non plus de vous protéger.

Article précedent

Territoriales: vos attentes concernant le tourisme

Article suivant

Guéant : 500.000 euros qui intriguent

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Chikungunya: la situation calédonienne inquiète la Polynésie