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Compte-rendu du Conseil des ministres

Présidence de la Polynésie française © Cédric VALAX

Présidence de la Polynésie française © Cédric VALAX

Un Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi à la Présidence de la Polynésie française. Plusieurs dossiers ont été abordés lors du point presse donné par le porte-parole du gouvernement Marcel Tuihani.

Point sur les Contrats d’accès à l’emploi

Sept commissions se sont tenues depuis la mise en place du dispositif des contrats d’accès à l’emploi (CAE) au début du mois de janvier. La dernière commission s’est tenue le 10 mars dernier et, lors de cette commission, 259 dossiers ont reçu un avis favorable, ce qui représente une dépense de 208 millions Fcfp. Parmi les dossiers ayant reçu un avis favorable, il y a 135 personnes de moins de 30 ans et 124 personnes de plus de 30 ans. Ces contrats d’accès à l’emploi vont débuter lors de la première quinzaine d’avril. Sur les 298 demandes concernant les entreprises, 206 ont reçu un avis favorable. Des avis favorables ont aussi été rendus pour des demandes d’associations (37) et des demandes d’administration (16). Après sept commissions d’examen, 1185 personnes bénéficient de contrats d’accès à l’emploi. Ces 1185 CAE, 633 personnes de moins de 30 ans et 552 personnes âgées de plus de 30 ans, représentent un coût d’1 003 580 000 Fcfp.

Publication d’un numéro du Cahier des archives

Le Service des archives de la Polynésie française édite une fois par an, et ce depuis 1998, un cahier des archives intitulé « ARCHIPOL ». Cette publication permet de valoriser les documents historiques conservés au dépôt des archives de Tipaerui. Chaque numéro retrace une partie de l’histoire de notre Pays et permet d’aborder divers thèmes touchant aux évolutions institutionnelles, politiques, économiques et culturelles de la Polynésie française. Cet ouvrage constitue un outil pédagogique de référence pour les enseignants, une base de recherche pour les chercheurs et un moyen de sensibilisation de la jeunesse et de la population au patrimoine archivistique et à l’histoire du Pays. Le numéro 15 du Cahier des archives traite de l’histoire de la Polynésie française, de 1768 à 1891, et est entièrement consacré à la dynastie des Pomare.

Mise en place d’une politique de la vie associative

Conscient que les associations sont porteuses d’innovation et de lien social et qu’elles contribuent à la prise en compte de l’intérêt général, le ministre chargé de la vie associative, Michel LEBOUCHER, entend plus que jamais développer et soutenir la vie associative en collaboration avec les ministères, les communes et les associations. Plus de 20 000 associations sont enregistrées auprès de la Direction de la Réglementation et du Contrôle de la Légalité (DRCL), du Haut-commissariat de la République en Polynésie française, soit 1 association pour 45 habitants si l’on prend en compte le recensement de la population de 2012. Cependant, ce secteur demeure mal connu. Une véritable politique ministérielle en matière de vie associative est donc proposée.

Il s’agit, dans un premier temps, de mieux connaitre le secteur associatif de Polynésie française au moyen d’études quantitatives et qualitatives. Ensuite, compte tenu du vivier associatif et du nombre de bénévoles attentifs aux besoins des Polynésiens, il conviendra de reconnaître l’engagement associatif et le rôle des associations avec des actions fortes (la semaine du bénévolat, la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, etc). Afin de valoriser, préserver et encourager la vitalité associative, il semble également primordial de pouvoir accueillir, informer et accompagner les associations. Une cellule d’accueil, d’information, de conseil et d’orientation de porteurs de projets associatifs, aussi bien pour des questions juridiques, de fonctionnement et de responsabilités accueillera ainsi le public au Service de la jeunesse et des sports. Un guide pratique des associations régies par la loi 1901 sera prochainement publié et distribué dans les archipels, ceux-ci étant souvent en manque d’informations relatives aux associations. Enfin, la construction d’un réseau partenarial Pays-associations-communes sera une priorité. Il est donc envisagé de créer une « Commission de Pays sur la vie associative », où seront représentées les communes et les associations, et ce afin de discuter et d’échanger sur les enjeux de la vie associative, et de proposer des pistes d’action. Des rencontres et des séminaires avec le secteur associatif sont aussi programmés. Le gouvernement entend ainsi renforcer son appui au tissu associatif et œuvrer pleinement pour que la place des associations dans la société soit pérennisée et réaffirmée.

D’après communiqué de la Présidence

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