ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Compte-rendu du Conseil des ministres

Présidence de la Polyénsie française © Cédric VALAX

Présidence de la Polyénsie française © Cédric VALAX

Un conseil des ministres s’est tenu, mercredi, à la Présidence de la Polynésie française. Plusieurs dossiers ont été abordés lors du point presse donné par le porte-parole du gouvernement Marcel Tuihani. 

Opération de financement par la SFIL

Dans le cadre du tour de table des bailleurs de fonds, la Polynésie française a sollicité auprès de la Caisse Française de Financement Local (SFIL) un emprunt de 20 millions d’euros (2,386 milliards Fcfp), pour le financement partiel du programme des investissements 2014, ainsi que pour une opération de réaménagement de dette structurée.

La SFIL a fait savoir dernièrement que son comité des risques a répondu favorablement aux sollicitations du Pays. La proposition de la SFIL comprend donc l’emprunt nouveau de 2,3 milliards Fcfp mais elle permet aussi de désensibiliser deux emprunts structurés, initialement contractés auprès du groupe Dexia – Crédit local.

Par ailleurs, toujours pour les questions d’emprunt, le Vice-Président a informé le Conseil des ministres que :

–  la banque de Polynésie, représentante du Groupe Société Générale, a fait une proposition ferme de 1 milliard Fcfp, le 1er avril dernier. Les négociations sont en cours.

– l’agence locale de l’AFD finalise l’instruction de la demande d’emprunt de 2,386 milliards Fcfp. Le dossier sera remis au siège d’ici mai, pour un arbitrage par le Comité Outre-mer en juillet.

– les discussions se poursuivent avec plusieurs investisseurs, clients potentiels de l’émission obligataire. La finalisation d’une première opération d’1 milliard Fcfp est prévue fin avril.

Prix et marges : abrogation de plusieurs textes

Des textes de portée générale réglementent les prix des produits à différents stades : importation, production et distribution. D’autres textes de portée spécifique réglementent des régimes de prix spécifiques s’appliquant aux PPN (farine soumise à procédure d’appel d’offre, riz non parfumé, porc local), aux PGC alimentaires (bœuf, veau, charcuterie, poisson, œufs, pomme de terre locale, pain, eau de sources locale en 18,9 l) et PGC non alimentaires (tabacs, pharmacie) et hors alimentaire (hydrocarbures, électricité et au coprah).De même les prix des prestations de service sont réglementés ainsi que les prix des produits au stade de la production (fabriqués localement).

Dans une démarche de modernisation et de simplification, un toilettage des textes s’avère nécessaire, tant pour des réglementations devenues obsolètes que pour des textes qui n’ont jamais été mis en application. Un arrêté abrogeant plusieurs textes a ainsi été pris en Conseil des ministres.

Signalétique d’information culturelle sur le site archéologique de Opunohu

Une signalétique d’information culturelle va très prochainement être mise en place sur le complexe archéologique de Opunohu, à Papetoai, sur l’île de Moorea. Au début du mois de mai prochain, le parcours menant aux différents marae de ce site sera jalonné par des nouveaux panneaux recto-verso et des pupitres d’informations.

Chaque monument archéologique disposera de son panneau respectif afin de renseigner le visiteur lors de sa randonnée pédestre.Les informations culturelles ont été réactualisées des nouvelles données en matière d’archéologie récoltées au cours des deux décennies passées. Des illustrations colorées et des photographies viendront agrémenter la lecture des textes.

Surfant sur les nouvelles technologies, un code QR a aussi été généré et apposé aux panneaux afin que les visiteurs munis d’un smartphone et/ou d’une tablette numérique reliée au réseau internet puissent bénéficier de renseignements culturels supplémentaires relatifs au site et aux marae, directement sur le site Internet du service de la culture et du patrimoine (www.culture-patrimoine.pf).

Programme de vols Air Tahiti

La compagnie aérienne Air Tahiti a déposé pour approbation son programme de vols réguliers pour la période allant du 1er avril 2014 au 31 octobre 2014. Ce programme de vols reste basé sur la particularité introduite en 2012 d’une saisonnalité plus fine de quatre périodes réparties différemment suivant les archipels.

La desserte de Moorea est pratiquement inchangée : de 15 à 19 rotations hebdomadaires répondent à la vente des forfaits touristiques combinant l’île de Moorea et les îles Sous le Vent. Dans l’archipel des îles Sous le Vent, quelques ajustements d’horaires sont à signaler afin de répondre aux positionnements des vols Air Tahiti Nui.

Dans le Nord des Tuamotu, les deux îles de Takapoto et Takaroa sont desservies uniquement en ATR 42 en raison de la longueur de leur piste. L’offre en sièges pour ces îles est aujourd’hui largement supérieure au trafic hebdomadaire moyen constaté.

Article précedent

Un nouveau calendrier vaccinal Polynésien

Article suivant

Moorea: il renverse un cycliste et prend la fuite

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Compte-rendu du Conseil des ministres