ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Défenseur de la France et du nucléaire, Flosse fustige un président Hollande « faible »

Gaston Flosse (archive)© Cédric VALAX

Gaston Flosse (archive)© Cédric VALAX

Démis de ses mandats vendredi, Gaston Flosse était resté muet jusqu’alors. Sa première intervention, il l’a réservé dimanche à TNTV où il était l’invité du journal télévisé. Répondant aux questions de Brandy Tevero, il est revenu sur le rejet de sa grâce présidentielle par François Hollande.

Une décision qu’il qualifie d’ingrate au regard des services rendus à la nation par son parti politique, à commencer par les essais nucléaires du Pacifique (dans notre podcast).

Faisant bonne figure, Gaston Flosse veut également faire de sa démission d’office un « non-événement » et présente le calendrier à venir. Ce lundi après-midi, le conseil politique du Tahoeraa Huiraatira se réunira à Erima. Gaston Flosse devrait y faire acter le nom d’Édouard Fritch à sa succession et celui de Marcel Tuihani pour l’Assemblée. Un choix qui devra être entériné le lendemain lors du grand conseil qui se réunira à la mairie de Pirae.

Quant à l’élection du futur président de la Polynésie française, Gaston Flosse annonce qu’elle aura lieu ce jeudi 11 septembre sans que cela ne soit confirmé. Une date tragiquement symbolique à laquelle Édouard Fritch pourrait préférer le lendemain.

Article précedent

Richard Tuheiava: "Fritch incarne un nouvel esprit"

Article suivant

La démission de Gaston Flosse vue par le reste du monde

5 Commentaires

  1. Robert
    8 septembre 2014 à 10h03 — Répondre

    Le scandale fût de gracier ce G.I.P. (Gredin Indéfinissable Pharaon) qui en a bien profité de la « largesse » de la France et de « papa Chirac », comme de nombreux polynésiens qui le vénèrent pour avoir profité également de ses cadeaux et entrer dans l’assistanat le plus complet dont ils ne peuvent plus se défaire!

  2. 8 septembre 2014 à 21h59 — Répondre

    Mr Flosse tient un discour purement oscarisme…La fin des jumeaux

  3. tupai
    8 septembre 2014 à 14h07 — Répondre

    personne ne pouvait empêcher les tirs nucléaires, plutôt que de les combattre, il les a accepté et vendu aux Polynésiens l’innocuité des tirs, un nucléaire qui ne fait même pas mal. Il a menti pendant toutes ces années, il s’en foutait. Pour lui, c’était surtout ce que le nucléaire lui rapportait et il en a profité, d’où une justice aux ordres de Paris : pas touche au défenseur du nucléaire. Et quand les essais ont été terminés, un petit 18 milliards chaque année qu’il a aussi allègrement gaspillé.
    18 milliards pour ce poison qui restera une menace pendant 20 000 ans, il peut s’en passer des catastrophes, par exemple, des raz de marées qui pourraient éclater un flanc de Moruroa
    à propos, j’ai cherché dans le Robert des noms propres de 2003, il n’y a pas Moruroa…

  4. besodegironde
    9 septembre 2014 à 1h23 — Répondre

    Non, M.Flosse, la France n’a pas été ingrate envers vous. Elle vous a suffisamment et copieusement remercié au fil du temps pour le « cadeau » des essais nucléaires. Merci bien ! Mais cette générosité n’autorisait pas pour autant les indélicatesses et autres manquements à la loi qui vous sont reprochés et pour certains aujourd’hui sanctionnés par la Justice.

  5. Zoulou
    11 septembre 2014 à 1h20 — Répondre

    Pitoyable la prestation de flosse qui pleurnichait et critiquait Hollande. Mais le flosse en question en réalité n’était ni plus ni moins que l’équivalent d’un président de conseil régional en france avec quelques prérogatives en plus c’est tout! Et ce sera encore le cas avec le petit fritchtounet. Un territoire qui reçoit encore du pognon de l’état français et qui est de plus protégé par l’armée française. Donc petit flosset, sais-tu qui est le chef des armées? Et bien c’est Hollande et en ce moment avec les évènements internationaux c’est plus que d’actualité. Alors petit flosset quand on est pdt d’une collectivité sous la tutelle d’un état comme la france on se fait tout petit petit petit, surtout quand on a reçu sa punition par la plus hautes instances judiciaires de la république! Punit le flosset!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Défenseur de la France et du nucléaire, Flosse fustige un président Hollande « faible »