ACTUS LOCALESECONOMIE

Défiscalisation d’État : 15,3 milliards de Fcfp pour les entreprises polynésiennes en 2019

En 2019, l’État a accordé une aide fiscale de 15,3 milliards de Fcfp  pour soutenir les entreprises polynésiennes.

Grâce au dispositif de la défiscalisation, l’État soutient le développement économique du territoire en aidant directement le secteur privé, indique ce lundi un communiqué du Haut-commissariat. À noter qu’en fait de « secteur privé »  c’est le transport aérien qui se taille la part du lion, avec la défiscalisation accordée à la société d’économie mixte Air Tahiti Nui,  pour ses nouveaux appareils.

Ainsi, huit entreprises polynésiennes ont bénéficié d’une aide fiscale leur permettant de concrétiser leur programme d’investissement. L’aide fiscale accordée au tissu économique local représente 15,3 milliards de Fcfp pour des investissements s’élevant à 39,8 milliards de Fcfp.

En complément des retombées indirectes générées par des activités soutenues, 101 emplois ont été créés et 1 071 maintenus.

Pour mémoire, en 2018, 14 projets, portant sur près de 9 milliards  d’investissements, ont bénéficié d’une aide fiscale pour un montant total de plus de 3,1 milliards : installation du câble numérique inter-îles Natitua (montant des investissements : 4,6 milliards), manutention portuaire (1,4 milliard ) et tourisme (1,3 milliard ).

 

Article précedent

Un jeune policier tahitien grièvement blessé à Marseille

Article suivant

Ils partent défendre la France car la Polynésie n'a pas su les intégrer - Edito 13/01/2020

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Défiscalisation d’État : 15,3 milliards de Fcfp pour les entreprises polynésiennes en 2019