ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT Double ponton et « lieu de vie » pédagogique… Faafaite va s’installer au Motu Ovini Charlie Réné 2026-06-11 11 Juin 2026 Charlie Réné ©Danee Hazama Interrogé ce jeudi à l’assemblée sur certaines inquiétudes entourant Faafaite, Moetai Brotherson a assuré que la grande pirogue était bien en situation régulière, et son association ne devrait pas avoir à payer des millions aux douanes en frais de « papeetisation ». Le président a surtout confirmé que le Pays allait accorder à Faafaite i te Ao Maohi, à la recherche d’une base fixe depuis longtemps, un espace au parc du Motu Ovini, avec double ponton et locaux à terre. Un futur « lieu de vie » pour l’association, notamment pour la transmission de la navigation traditionnelle. Des projets déjà évoqués l’année dernière et qui n’ont pas encore de calendrier clair. Pas d’inquiétude pour Faafaite. C’est en tout cas la réponse de Moetai Brotherson à Vincent Maono, qui a interpellé le président à l’assemblée sur la situation douanière inconfortable du va’a Taurua et de son association gestionnaire. Pour l’élu Tavini, la grande pirogue, construite en 2009 en Nouvelle-Zélande grâce à l’aide d’un mécène européen, et qui « est devenue un symbole de notre patrimoine maritime et de la culture maohi », n’a « jamais été régularisée sur le plan douanier ». « Pour être définitivement importé et régularisé, ce va’a doit faire l’objet d’une mise à la consommation, communément appelée papeetisation, qui suppose l’acquittement de droits et taxes représentant environ 7% de sa valeur ». Soit 3,5 millions de francs, que Faafaite i te Ao Maohi ne peut évidemment pas payer. L’idée de Vincent Maono était de demander au gouvernement une exonération exceptionnelle de ces droits… Ce qui ne devrait pas être nécessaire, d’après Moetai Brotherson, qui a répondu en rappelant qu’une procédure avait été lancée auprès des douanes en 2020. Malgré quelques erreurs dans le dossier, la direction des douanes a confirmé en 2024 que la papeetisation avait été actée : « la situation douanière de Faafaite i te Ao Maohi est conforme à la réglementation et aucune nouvelle formalité n’est requise de la part de l’association ». Mais le président en a profité pour préciser qu’un espace a été affecté à l’association dans le parc Motu Ovini de Faa’a pour que les bénévoles et la pirogue « puissent enfin avoir une base fixe ». « Pendant trop d’années, ils ont erré de mouillage en mouillage. Aujourd’hui ils auront une base fixe à terre, où ils pourront construire un petit bâtiment en construction traditionnelle pour entreposer le matériel afférant à la navigation, mais aussi avoir leur bureau, et établir une petite école de navigation dans le cadre d’une convention qui est en train d’être élaborée avec le ministère de l’Éducation et de la Culture ». https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2026/06/MOETAI-FAAFAITE.wav Faafaite doit bénéficier d’un « ponton double » pour s’ammarer et pourquoi recevoir à ses côtés des pirogues invitées, notamment hawaiiennes. Une confirmation, plus qu’une annonce puisque Moetai Brotherson avait déjà évoqué cette affectation d’espace l’année dernière. Et visiblement les démarches traînent puisque le va’a est aujourd’hui à quai en baie de Vaitupa, non loin du parc du Motu Ovini, mais à un emplacement temporaire. Contacté, le président de l’association Manutea Géros indique que les discussions suivent leur cours avec le ministère, mais aussi le Service du tourisme, qui gère le parc et le Port autonome, dont la circonscription couvre la zone. À l’entendre, la future base à terre sera un « lieu de vie pour l’association » dont une des missions est effectivement la transmission du savoir maritime. Aucun calendrier n’est aujourd’hui sur la table pour la construction et la mise en opération de cette base, dont l’association dit pour l’instant ignorer la localisation exacte.