ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Du changement au gouvernement avant lundi

Après sa victoire aux législatives, Nicole Sanquer avait un mois pour démissionner de son poste de ministre de l’Éducation. Ce sera fait d’ici lundi. La ministre retournera ensuite dans un mois à l’assemblée.

Le 17 juin dernier, Nicole Sanquer a été élue députée de la deuxième circonscription. Du fait de la loi adoptée en janvier 2014 sur le non-cumul des mandats, un député ou un sénateur ne peut pas être membre du gouvernement de la Polynésie française. Nicole Sanquer avait donc 30 jours pour démissionner de son poste de ministre de l’Éducation. L’échéance arrive ce lundi 17 juillet. Son départ du gouvernement lui permettra alors de réintégrer son siège de représentante l’assemblée de la Polynésie française (ce qui n’est pas interdit par la loi sur le non-cumul des mandat, NDLR) après un nouveau délai d’un mois, au plus tard à partir du 17 août prochain.

Mais ce retour n’arrange pas la majorité. Il entraînera mécaniquement le départ de l’élu RMA Puta’i Taa’e. En effet, selon nos informations la ministre ne prévoit pas de démissionner de l’assemblée. Comme nous l’indiquions il y a deux semaines, la seule occasion de sauver le siège du tavana de Papara à Tarahoi serait donc de nommer Béatrix Lucas ou Henri Flohr au gouvernement pour libérer une place à l’assemblée. Un choix cornélien à un an des territoriales.

On saura donc avant lundi quelle option a choisi Edouard Fritch. Il peut nommer un nouveau ministre, répartir les portefeuilles de l’Education et de la Jeunesse et Sports parmi les membres de son gouvernement, ou même reprendre lui-même ces attributions.

Article précedent

Jennifer Lopez nue dans son nouveau clip brûlant "Ni Tú Ni Yo".

Article suivant

Tatauroscope du vendredi 14 juillet 2017

7 Commentaires

  1. Teina
    13 juillet 2017 à 17h24 — Répondre

    Comme tous les politiciens avides et voraces de Tahiti, Nicole suit le comportement des autres parlementaires. La loi lui interdit de cumuler le poste de député avec celui de ministre. MAIS Elle veut manger avec plusieurs salaires donc elle veut garder en plus le poste de représentant à l’Apf. Elle va toucher au minimum 1,5 million francs par mois. Comme Nuihau et Lana, Nicole va prendre comme attaché parlementaire un proche familial. Maina a été expulsé de l’Apf par le retour de Niuhau, donc elle n’est pas partie d’elle même.

  2. vetea
    13 juillet 2017 à 18h36 — Répondre

    d’accord avec Teina…….encore une gourmande…toujours les mêmes pratiques…nourrie au lait du tahoera’a, tel père telle fille, tapura-tahoera’a blanc bonnet, bonnet blanc.

  3. Tapua johny
    13 juillet 2017 à 19h44 — Répondre

    Autre possibilite histoire de faire oublier la parole non tenue des deputees sage et sanquer qui siègent ds l’opposition Alors que durant la campagne elles s’affichaient comme appartenant a la majorite de EMacron : faire rentrer la branche locale de la republique en marche au gouvernement. Cela aussi devrait inspirer pour les echeances territoriales a venir …

  4. Pavlova
    13 juillet 2017 à 21h11 — Répondre

    Teina a parfaitement raison, mais ce qui est encore plus detestable c’est que notre Education est suspendue a ces manoeuvres de basse politique a cause de l’avenir d’un mec qui ne parle pas le francais Putai TAAE, mais quand est-ce qu’Edouard va se demarquer des magouilles du passe.. . Deja que nous avons connu une succession des pires ministres de l’Education que la Polynesie ait connue comme Michel Leboucher et Nicole Sanquer.
    Edouard te haere ra tatou ei hia ? Mais punaise penses a nos enfants et mets de cote les interets slrdides d’une poignee de suceurs de fric …

  5. Taaroa
    14 juillet 2017 à 7h08 — Répondre

    Les requins se mangent entr » »eux

  6. fiudecesmenteurs
    14 juillet 2017 à 11h14 — Répondre

    et vous critiquez les pratiques du lion mais vous êtes pire ??

  7. Hirinake
    15 juillet 2017 à 11h17 — Répondre

    Flosse n’etait que le brouillon…Fritch en est le Chef d’oeuvre !!! Pauvre fenua va…faut pas s’etonner que nos enfants partent au Canada, aux USA etc…

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Du changement au gouvernement avant lundi