ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Échouements en série…

Le voilier échoué à Tetiaroa © Anne-Laure GUFFROY

Un voilier sur le récif de Rangiroa…

Samedi 27 octobre, à 14h47, le centre opérationnel de la gendarmerie prévient le MRCC (centre de recherche et de sauvetage maritime de Polynésie) qu’un voilier de 12 mètres avec une personne à bord vient de s’échouer, sur la côte sud-ouest de l’atoll de Rangiroa (côté océan). Le naufragé à transmis une alerte à sa famille par téléphone satellite.

Le MRRC prend contact avec le naufragé qui a abandonné son navire pour trouver refuge sur un motu proche du lieu du naufrage.

Malgré quelques blessures légères occasionnées par le corail, l’homme est en bonne santé. Sur place, la brigade territoriale de Rangiroa recherche des moyens nautiques pouvant se rendre sur la zone (la position du naufrage est estimée dans le sud du lagon bleu, à 1h30 de transit du village de Avatoru).

L’hélicoptère Dauphin inter-administratif est mis en alerte.

A 15h45, la brigade territoriale de Rangiroa signale que deux embarcations ont appareillé vers la position estimée de l’échouement. A bord de l’une d’elle, l’adjoint au maire, deux pompiers et un mutoï.

L’alerte de l’hélicoptère Dauphin inter-administratif est levée.

Ce n’est que vers 19h00, et grâce à un tir de fusée rouge par le naufragé, qu’il est enfin localisé par les sauveteurs.

A 22h30, l’équipe de secours est de retour à Avatoru, le naufragé est pris en charge par le dispensaire du village pour y soigner ses blessures légères.

 

Un autre sur celui de Tetiaroa…

Dimanche 28 octobre 2012,à 02h21, le MRCC Papeete reçoit sur le canal VHF 16 un message de détresse « MAYDAY » d’un voilier qui vient de s’échouer sur la côte sud de l’atoll de Tetiaroa avec 4 personnes à bord, dont 2 enfants en bas âges.

Le voilier présente une forte gite de 45 degrés.

Le skipper demande à être évacué dans les meilleurs délais.

Les appels « MAYDAY RELAY » émis sur VHF canal 16 ne recevant aucune réponse, l’hélicoptère Dauphin inter-administratif est mis en alerte.

A 04h08, les opérations d’hélitreuillage des naufragés commencent.

A 05h18, l’ hélicoptère Dauphin se pose à Faa’a, transportant les naufragés sains et saufs.

Le MRCC Papeete rappelle, à l’occasion de ces affaires, que les personnes se trouvant en difficulté sur le domaine maritime peuvent le joindre directement par téléphone au 54 16 16, en MHF (B.LU) canal 8291 kHz sur la Société , Marquises et les Tuamotu ou par VHF sur le canal 16 dans l’essentiel des îles du Vent et des îles sous le Vent.

Lors d’un abandon de navire, en plus de quelques vivres, il est indispensable d’emporter le matériel de sécurité qui permettra de vous localiser facilement une fois à terre ou dans votre embarcation de sauvetage : fusées rouges, lampes, radio VHF portable, GPS, téléphone vini ou mieux Iridium, balise de détresse etc.

Source: communiqué du MRCC

 

Article précedent

Feu de brousse dans la Maruapo: Te Maru Ata sous surveillance (MAJ)

Article suivant

Emplois fictifs : début du procès en appel

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Échouements en série…