ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Les parlementaires du Tapura jugent « inapproprié » le soutien à LREM

Les quatre parlementaires du Tapura -Maina Sage, Nicole Sanquer, Lana Tetuanui et Nuihau Laurey- jugent « particulièrement inappropriée » la décision de leur parti de soutenir la liste La République En Marche (LREM) aux européennes, alors qu’eux-mêmes siègent dans les rangs de l’UDI à Paris. Le Tapura « prend acte », mais maintient son soutien à la liste LREM sur laquelle figurera bien Tearii Alpha.

Dans un communiqué daté du 30 mars, les deux députés Maina Sage et Nicole Sanquer et les deux sénateurs Lana Tetuanui et Nuihau Laurey du Tapura Huiraatira s’étonnent de la décision prise mardi dernier en conseil politique du parti de soutenir la liste La République en Marche (LREM) pour les prochaines élections européennes. Les quatre parlementaires, qui siègent sur les bancs de l’UDI à Paris, jugent la décision « particulièrement inappropriée » au moment où ils négocient le toilettage du statut de la Polynésie à Paris avec le soutien de leur groupe parlementaire. Un courrier demandant une « concertation » a été transmis à Edouard Fritch le 29 mars, sans réponse du président du parti jusqu’à lundi.

Le Tapura a en effet répondu aux parlementaires dans un communiqué de presse diffusé lundi matin. Le parti majoritaire reconnaît qu’aucun parlementaire n’était présent lors du conseil politique de mardi dernier, mais assure que ces derniers avaient été mis au courant de l’ordre du jour de la réunion, précisant uniquement : « les européennes ». Le Tapura explique qu’Edouard Fritch a « toujours entretenu, dans un esprit de respect mutuel, des relations constructives avec le gouvernement central et sa majorité, avec le soutien de nos parlementaires ». Il affirme que la décision de soutenir la liste La République En Marche a été prise « à l’unanimité » des membres présents et appelle ses cadres, militants et sympathisants à soutenir Tearii Alpha « candidat du Tapura Huiraatira sur la liste LREM pour les prochaines élections européennes ».

Article précedent

Nicole Sanquer : « Ce n’est pas une fronde »

Article suivant

Le répondeur de 6h30, le 02/04/2019

2 Commentaires

  1. vetea
    1 avril 2019 à 17h57 — Répondre

    pathétique……entre des parlementaires grassement payés et qui ne servent à rien et un gouvernement d’incompétents, lavez votre sale linge en famille…vous nous gavez avec vos chamailleries de gosses gâtés.

  2. Iritahua
    2 avril 2019 à 6h37 — Répondre

    Incroyable, le Tapura prend décision de se rallier à LREM, que les parlementaires siègent auprès de l’UDI. Une petite quantité de vaseline parfumée à l’huile de coco.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les parlementaires du Tapura jugent « inapproprié » le soutien à LREM