AFPINTERNATIONAL

Fillon: la presse se demande jusqu'où il ira

Paris (AFP) – De plus en plus isolé, François Fillon appelle ses partisans à « résister » en venant le soutenir dimanche au Trocadéro, et la presse se demande samedi jusqu’où l’ancien Premier ministre est prêt à aller dans son « équipée solitaire ».

« Jusqu’où ira-t-il ? », se demande Le Parisien/Aujourd’hui en France, dont l’éditorialiste Donat Vidal Revel souligne qu’il joue son « va-tout » avec le rassemblement de dimanche.

Libération propose un « compteur des lâcheurs de Fillon » – ils étaient 139 vendredi à 21h00 – et estime que, « lâché de toutes parts, le candidat LR compte sur ses supporteurs les plus déterminés pour passer le week-end ».

« Ce ne sont plus les rats qui quittent le navire. C’est le navire qui quitte le rat », commente Laurent Joffrin, qui évoque l' »équipée solitaire » du vainqueur surprise de la primaire de la droite et du centre. 

Pour Guillaume Tabard, du Figaro, « l’ancien Premier ministre ne peut plus compter que sur un raz-de-marée au Trocadéro qui, une fois de plus, déjouerait les pronostics ». Il affirme qu’à droite « la bronca anti-Fillon ne faiblira pas. »

Dans La République des Pyrénées, Jean-Marcel Bouguereau trouve que tout est « à l’image de ces situations où un forcené refuse de se rendre ».

« Au pays de Fillon, on s’accroche au-delà du moment où tout est joué, et publiquement perdu », déplore Didier Rose (Les Dernières Nouvelles d’Alsace).

« Ce n’est plus la justice qui est en jeu, c’est la démocratie qui vacille », assène Yann Marec du Midi Libre, et d’ajouter que « tout ce que la droite compte comme compétence a bien compris qu’il était temps de mettre un peu de raison dans cet aveuglement. « 

« Jamais des foules n’ont été exhortées ainsi par un présidentiable à la résistance. Mais résister contre qui ? Et pour qui ?, » s’interroge Yves Harté dans Sud-Ouest.

– Fillon ‘droit dans ses bottes’ –

Dans Le Républicain lorrain, Xavier Brouet souligne la crainte « d’une manif tournant à l’aigre » dans les rangs Républicains. « François Fillon feint d’ignorer le danger. Droit dans ses bottes », ironise-t-il en reprennant l’expression d’Alain Juppé face aux grèves déclenchées en 1995 par son plan pour les retraites et la Sécurité sociale.

Dans L’Alsace, Laurent Bodin trouve « difficile de donner tort à ceux qui considèrent qu’appeler à contester la Justice n’est pas digne d’un homme aspirant à exercer, dans deux mois, les fonctions de président de la République, garant du bon fonctionnement de cette institution indépendante. »

Bernard Stéphan (La Montagne/ Centre France), évoque « la radicalisation de François Fillon qui joue le peuple contre les élites et dont le QG de campagne est devenu Fort Knox ».

« Le Sarthois compte sur la base et une forte mobilisation au Trocadero ce dimanche. Et même si la mobilisation fait un flop, qui pourrait le débarquer ? », se demande Olivier Pirot de La Nouvelle République du Centre Ouest, qui fait partie des nombreux éditorialistes rappelant que personne n’a le pouvoir d’obliger François Fillon à renoncer.

Enfin, Jean Levallois (La Presse de la Manche) souligne qu’aujourd’hui « samedi 4 mars, François Fillon aura 63 ans. Et le jour de son anniversaire, on a le sentiment que ses amis sont décidés à lui faire sa fête. » 

© AFP/Archives PASCAL GUYOT
François Fillon à Nîmes, dans le sud de la France, le 2 mars 2017

Article précedent

Natalie Portman accouche d'une petite fille, Amalia

Article suivant

A Belfast, le street art contre les clivages communautaires

2 Commentaires

  1. simone grand
    4 mars 2017 à 7h54 — Répondre

    IL REFUSE de reconnaître que le seul auteur de ses malheurs, c’est lui-même.
    FAscinant cas d’entêtement aveugle.

  2. nora
    5 mars 2017 à 14h58 — Répondre

    la raison l’emportera…Il sera forcement obliger de quitter le navire…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Fillon: la presse se demande jusqu'où il ira