ACTUS LOCALESSOCIAL Fraap : une rencontre prévue à la présidence à 18 heures Caroline Perdrix 2025-07-15 15 Juil 2025 Caroline Perdrix Il reste deux jours à la Fraap et au gouvernement pour parvenir à un accord sur l’augmentation du point d’indice et éviter la grève dans la fonction publique. Le Pays a invité la Fraap à discuter de ce troisième préavis de grève, ce soir à 18 heures. Le rendez-vous est fixé à 18 heures à la présidence. Juste avant Moetai Brotherson rencontrera les acteurs du tourisme et du secteur aérien, que la Fraap avait aussi rencontré la semaine dernière. Mais le Pays n’a pas joint de proposition précise à son invitation. La Fraap, elle, reste sur la proposition qu’elle a faite : un calendrier de hausse graduelle du point d’indice, dit Gérard Barff, pour donner de la visibilité aux agents de la fonction publique. « C’était de mettre 20 points pour 2025, donc on passerait de 1 080 à 1 100 Fcfp, et de mettre 100 points pour 2026, et 100 points pour 2027. Donc 1 300 Fcfp, voire peut-être 1 250 Fcfp, c’est une discussion. 2026 et 2027, on peut discuter. Mais là on veut déjà 20 points cette année pour passer à 1 100 Fcfp. » La Frapp considère que le Pays a largement les moyens de revaloriser les salaires des agents publics les moins favorisés, et rappelle que sur les deux milliards prévus au budget primitif 2025, il reste selon ses calculs 740 millions en caisse. Si les négociations n’aboutissaient pas avant l’heure de déclenchement de la grève, jeudi à o heure une, la Fraap appelle au rassemblement jeudi matin à 7h30 devant la présidence. « Tous les fonctionnaires, et là pas de distinction de centrales syndicales, la Fraap, A Tia i Mua, FO ou tous les autres, non, là c’est les fonctionnaires, on fait appel à toutes les catégories », dit le secrétaire général adjoint de la Fraap.