ACTUS LOCALESECONOMIE

Géocéan, Boyer, Cegelec et Interoute vont construire le Swac de l’hôpital

Au terme d’une procédure riche en rebondissements devant la juridiction administrative, les quatre sociétés attributaires des quatre lots du marché du système de climatisation à l’eau de mer des profondeurs (Swac) de l’hôpital sont désormais connues : Géocéan, Boyer, Cegelec et Interoute.

Une filiale du groupe Vinci et trois sociétés locales vont construire le Swac de l’hôpital de Taaone. Un marché à 2,7 milliards de Fcfp pour ce qui deviendra le plus gros système de climatisation à l’eau de mer au monde en terme de performances. Il existe en effet d’autres Swac, mais avec des performances bien moindre puisque les eaux de la Polynésie française permettent d’optimiser la différence entre la température de la surface et celle des profondeurs.

Le premier lot de construction des « ouvrages maritimes », le plus important qui pèse à lui seul 2,17 milliards de Fcfp, a été attribué à Géocéan, une filiale du groupe Vinci. Le second lot « génie civil » a été attribué à la société polynésienne Boyer, dont les recours pour les lots 1 et 4 ont défrayé la chronique ces derniers jours. Le troisième lot « process » a également été attribué à une société locale : Cegelec. Et le quatrième lot « réseau secondaire » sera réalisé par une troisième société polynésienne, Interoute.

Selon nos informations, les travaux pourraient commencer d’ici deux mois. Initialement, le Pays souhaitait que le système soit opérationnel au second semestre 2020. Il doit permettre à l’hôpital de réduire sa facture d’électricité de 350 millions de Fcfp par an, avec une énergie entièrement renouvelable.

Article précedent

Tipaerui triomphe au Hura i Papeete

Article suivant

Une piétonne mortellement fauchée à Bora Bora

1 Commentaire

  1. Tano
    25 mars 2019 à 10h49 — Répondre

    CEGELEC n’est pas une entreprise locale, c’est une filiale de VINCI Energy.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Géocéan, Boyer, Cegelec et Interoute vont construire le Swac de l’hôpital